Premier film vu en cette année 2023 et déjà une très belle claque. Appel d'Urgence ou Miracle Mile dans son titre original raconte ce qu'il se passe une grosse heure avant une attaque nucléaire sur les USA après que ces derniers semblent avoir déclenché les hostilités contre l'URSS.
Alors que l'Union Soviétique vit ses dernières années, le spectre d'un conflit semblait toujours bien présent entre les deux puissances mondiales. L'oeuvre montre donc les dernières heures avant la paix et la destruction du monde.
Car s'il s'agit bien d'une course contre-la-montre haletante, nous comprenons petit à petit que le duo de héros, magnifiquement interprétés par Anthony Edwards et Mare Winningham, ne s'en sortira pas.
De Jarnatt avait été fortement critiqué à l'époque pour le manque de réalisme des scènes de pillage dans la ville de Los Angeles, en lui disant que cela ne pourrait jamais se produire. Pourtant, quelques années plus tard, des émeutes du même type éclatèrent à L.A. pour des raisons, évidemment, bien différentes.
Le film évolue à un rythme fou, sans temps mort et sans fausse note quasiment. En plus, la BO est signée par Tangerine Dream et est une franche réussite.
Une superbe surprise et étonnant de constater que le cinéaste n'a que deux films à son actif.