Je commence sérieusement à me demander si le cinéma espagnol, à de rares exceptions, trouvera un jour le chemin de nos salles. Parceque même un film comme Appel Inconnu mérite une sortie en salle !
Un homme et une cellule familiale en crise discréte. Un début classique. Il monte dans sa voiture pour mener ses enfants à l’école. Une fois à l’intérieur, il reçoit un appel : sous la voiture, une bombe est posé. S’il sort du véhicule, il explose, avec ses enfants…
Si Luis Tosar apparaît dans la majorité des films espagnols débarquant chez nous, ce n’est pas pour rien. l’acteur dispose soit d’un trés bon agent, soit d’un vrai talent pour trouver les bons scripts. Malheureusement trop peu connu chez nous, l’acteur campe ici parfaitement ce pére de famille effrayé qui ne comprend pas pourquoi il est dans cette situation. En soi, rien de bien original dans l’histoire et son traitement mais la mise en scéne tendue et les révélations bien dispersées permette au film de tenir sur la longueur.
On rentre ainsi facilement dans le jeu et le réalisateur ne se borne pas non plus à ne filmer que l’intérieur de la voiture. Dés la deuxiéme partie du film, il tourne au policier pur. Et cela fonctionne parfaitement. On tient là en effet un DTV de grande qualité qui surpasse une bonne majorité de ceux présent à l’écran en ne se bornant pas à un concept ou une idée mais en la faisant évoluer, sans se coincer dans des cases. Une des belles surprises DTV d’une année décidemment bien fournis dans le genre !