C'est une classique comédie de boulevard, pas très inventive donc mais qui permet aux comédiens quelque joli numéro d'acteurs dont la bonne humeur est communicative. Qualité bienvenue dans les séquences où l'intrigue de Francis Véber, mise en scène par Pierre Mondy, semble piétiner un peu dans son décor unique.
Le schéma de la comédie est simple, qui relate le kidnapping d'un riche épouse (Jacqueline Maillan) par un trio de petits malfrats médiocres, une otage dont ces derniers attendent que le mari veuille bien verser la rançon....
La relation entre les personnages et le principe de la comédie résultent d'une opération qui tourne- pouvait-il en être autrement?- au fiasco. L'amateurisme des kidnappeurs et la candeur bourgeoise de leur prisonnière produisent des situations grotesques et cocasses, et l'ascendant que prend Mathilde sur ses ravisseurs constitue bientôt l'argument principal de la comédie. C'est amusant et Jacqueline Maillan, parmi un casting brillant, trouve là un rôle qui lui va à la perfection. En revanche, la réalisation de Mondy manque sans doute d'un peu de subtilité.