Titre inapproprié pour documentaire sans intérêt
Quand j’ai vu ce documentaire disponible sur Arte replay, j’ai tout de suite eu envie de le regarder. La Tyrannie du cool, c’est exactement ce qui caractérise Apple et son hégémonie à mes yeux. En effet qui n’a pas dans son entourage une personne équipée de la tête au pied (façon de parler) de la petite pomme et qui va essayer de te prouver par A + B qu’Apple c’est de la bombe et si t’es pas d’accord c’est parce que t’as pas d’iPhone donc tu ne peux pas savoir.
On retrouve toujours dans les produits Apple ce message permanent à travers la pub de la cool attitude. Exemple le plus frappant dans cette publicité qui passe durant le reportage où une petite voix off nous apprend que les utilisateurs d’Apple sont des marginaux incompris du reste de la population à l’instar de génies tels que Picasso, Lennon et Hitchcock… Et vas-y que je détourne au passage l’image de ces icônes (qui doivent se retourner dans leurs tombes) pour les associer à Apple. Un de ces jours on pensera qu’Hitchcock était concessionnaire automobile et que Fernandel fabriquait de l’huile d’olive…
Revenons au reportage qui nous intéresse. Le « journaliste », grand fan d’Apple, se fait lourder par sa copine à cause de sa passion dévorante pour cette marque et décide donc de partir en Californie sur les traces de Steve Jobs pour comprendre sa « pathologie »… Je n’ai jamais vu de documentaire aussi peu objectif. On comprend très rapidement que le journaliste ne dira jamais du mal d’Apple et que finalement c’est tellement cool que cette tyrannie n’en est pas vraiment une. Il suffit juste de l’accepter.
On accorde peu de crédibilité aux personnes interviewées. La palme revient à un « chercheur » en neuro-marketing qui a fait une « étude » montrant que les gens amoureux de leur iPhone ont des zones du cerveau plus stimulées que les autres. Hahaha! Ah ben non, ce n’est pas une blague…
Au final la seule question que suscite ce documentaire est : Combien a touché ce type pour faire la promo d’Apple?