Paumé
Mais enfin, c'est quoi ce truc ? Cette épidémie d'amnésie qui frappe une Athènes vintage et intemporelle, à croire que Kaurismaki est allé passer ses vacances dans le Péloponnèse ? Et pourquoi est-ce...
Par
le 18 avr. 2022
4 j'aime
Mais enfin, c'est quoi ce truc ? Cette épidémie d'amnésie qui frappe une Athènes vintage et intemporelle, à croire que Kaurismaki est allé passer ses vacances dans le Péloponnèse ? Et pourquoi est-ce que le spectateur - du moins celui que je fus - ressort de la séance avec des tas de questions ? Et rien d'autre que des questions : pas une once d'émotion, pas une pincée d'adrénaline...
On pourra reprocher à Apples, outre son côté totalement insensé, une certaine lenteur et une tendance parfois irritante à l'esthétisation, dans la façon de filmer comme dans le choix des décors. Pour le reste, force est de constater que le film conjugue maitrise technique et qu'il est diaboliquement intelligent. Parce qu'il entraine le spectateur dans une histoire sans queue ni tête tout en parvenant à maintenir son attention en abordant avec finesse bon nombre de thèmes qui sont finalement très universels : l'identité individuelle, l'amour, le sexe, la vie, la mort, la destinée, j'en passe et des meilleures.
Tout cela en conservant - c'est peu dire - sa part de mystère. Et pas question d'espérer un quelconque éclaircissement à la fin : ça s'arrête net. Le personnage principal (qui n'a pas de nom, comme tous les autres personnages du film, à l'exception d'un chien) était-il vraiment amnésique ou faisait-il semblant ? Allez savoir, les deux hypothèses se tiennent. S'il était vraiment amnésique, pourquoi ne semble-t-il pas vouloir retrouver la mémoire ? Par amour ? Peut-être.
Finalement, mieux vaut ne pas trop chercher à comprendre, ça tourne vite à la prise de tête. Il suffit de laisser porter par le film, ce qui paraitra sans doute difficile à certains en raison d'un rythme qui n'est pas vraiment trépidant. Sinon, on peut passer un moment agréable et méditer ensuite sur l'absurdité des choses de la vie. En se disant - avec une certaine satisfaction - qu'il reste des réalisateurs capables de sortir et de faire diffuser un film anti-commercial.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu au cinéma en 2022
Créée
le 18 avr. 2022
Critique lue 237 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Apples
Mais enfin, c'est quoi ce truc ? Cette épidémie d'amnésie qui frappe une Athènes vintage et intemporelle, à croire que Kaurismaki est allé passer ses vacances dans le Péloponnèse ? Et pourquoi est-ce...
Par
le 18 avr. 2022
4 j'aime
C'est lent mais c'est doux, les plans sont bien choisis, le concept sur l'amnésie intéréssant. J'aime les films sur la mémoire, le court métrage Embers m'avait déjà interloqué. Ce film aborde le...
Par
le 3 sept. 2022
Apples est le premier film de Christos Nikou, qui fut assistant de Yorghos Lanthimos pour le film Canine. On retrouve dans le film des idées que ne renierait certainement pas l'auteur de The...
Par
le 4 mai 2022
Du même critique
Ce qui frappe avant tout dans ce film, c'est l'extrême jubilation avec laquelle les acteurs semblent jouer leur rôle. Du coup, ils sont (presque) tous très bons et ils donnent véritablement...
Par
le 2 sept. 2015
42 j'aime
5
Un pamphlet au vitriol contre une certaine bourgeoisie moderne, ouverte, progressiste, cultivée. Ou du moins qui se voit et s'affiche comme telle. On peut être d'accord ou non avec Bégaudeau, mais...
Par
le 15 avr. 2019
32 j'aime
7
Pedro Almodovar a 72 ans et il me semble qu'il soit désormais devenu une sorte de notable. Non pas qu'il ne l'ait pas mérité, ça reste un réalisateur immense, de par ses films des années 80 et du...
Par
le 14 déc. 2021
25 j'aime