[Vu en BluRay, VO anglais sous-titré anglais, vidéo-proj, son DTS 5.1]
Techniquement impressionnant, difficile a de nombreuses reprises de ne pas se dire que l'on a à faire à du "plus que réel" (si si, c'est possible !)
Les décors, jeux de caméras, scènes jours/nuits, cyborgs, cheveux, explosions, effets de lumières ... sont globalement vraiment très bien rendus. Bravo !
Il subsiste encore quelques petits défauts par endroit sur les démarches des protagonistes pour faire totalement illusion ... mais je chipote ! Concernant la pesanteur, elle est quasiment sans faute, très très peu d'impression de "flottement" à part peut-être pour certains véhicules.
Les scènes d'actions sont également époustouflantes : effets de caméras, ralentis/zooms sans en abuser, tremblements "sonores" (toutes mes excuses aux voisins...) accompagnent la caméra de très belle manière. Tout cela scotche le spectateur à son fauteuil. Wooow !
Mais alors où se situe le problème ?!? La faute à un scénario vraiment bateau (prévisible également) et parfois un peu confus par faute sans doute de simplification. Très peu de réflexion devant cette oeuvre alors qu'il y aurait matière vu le sujet traité. Les dialogues sont parfois sympathiques (quelques touches d'humour), mais rien de transcendant malheureusement... Certains choix de voix (VO) ne m'ont personnellement que moyennement convaincues. Donc en gros, sorti de l'action et de la technique, c'est un petit peu creux. Je n'ai malheureusement que très très peu de souvenir du manga pour comparer, les fans apprécieront peut-être plus en connaissance de cause.
Pour conclure, j'ai été un petit peu déçu du fond donc, il manque cruellement de matière, de tenant et d'aboutissant pour que ce film prenne totalement son indépendance vis-à-vis de ses sources.
Côté forme (et formes), l'équipe de réalisation a par contre bien gérés, ça frappe fort (un peu bourrin parfois je l'accorde).
Pour info, restez bien jusqu'à la fin du générique, petit bonus en prime. ;-)