Appleseed: Ex Machina par CREAM
Critique publiée par moi même sous le pseudo Mugen le 15 mars 2008 sur le site animeFR (http://www.animefr.com/)
Appleseed Ex Machina, nouvelle adaptation de l'œuvre de Masamune Shirow (créateur de Ghost in the Shell), est un film d'animation japonais réalisé par Shinji Aramaki, scénariste de Bubblegum Crisis et mecha designer de Wolf's Rain. Ce dernier fait office de suite directe à Appleseed, sorti en 2004 et déjà réalisé par Aramaki. Le long-métrage est aussi produit par John Woo, maître du cinéma d'action (À toute épreuve, The Killer, Volte/face), ce qui laissait présager de magnifiques scènes de gunfight.
Après le succès commercial du premier opus, adaptation assez libre du manga, il était évident qu'une suite déboulerait rapidement. La seule question à se poser était de savoir si le réalisateur serait capable de faire une séquelle digne de ce nom. Appleseed Ex Machina est une réussite, mais pas totale hélas. Ce film animé comporte de nombreux points positifs, à commencer par le graphisme. Des décors magnifiques et très réalistes, dotés d'une multitude de détails très soignés. Les vues d'ensemble sont époustouflantes et frisent la perfection. De ce point de vue, cela n'a quasiment pas changé par rapport au premier. Les personnages sont superbes et on sent d'emblé une certaine évolution au niveau du visage et des expressions. Dans le premier, les personnages étaient trop « parfaits » et donc pas très humain au niveau des expressions faciales.
Les mouvements des personnages sont très fluides et réalistes pour ce qui est des scènes dites « calmes » alors que lors des scènes d'actions, ils sont parfois assez surréalistes. Pour finir sur l'aspect technique du film, on dénote un autre point très positif : la photographie et les effets de lumières. Ainsi, les couleurs paraissent parfois saturées, donnant une impression plus authentique à l'ensemble et moins superficielle que dans le premier film. Bref, d'un point de vue esthétique, c'est du très haut niveau même si totalement différent d'un Ghost in the Shell.
Évidemment, le principal intérêt du film est les nombreuses et jouissives scènes d'actions. Le réalisateur utilise souvent les ralentis au milieu des superbes gunfights, donnant un cachet esthétique évident à l'ensemble (la séquence d'ouverture dans l'église est extraordinaire). Il est juste regrettable que certaines séquences ressemblent trop à des cinématiques de jeux vidéo.
Les points négatifs hélas apparaissent au niveau de l'histoire. Le scénario est classique et ne brille pas par son originalité. L'intrigue n'est pas très complexe et l'on comprend très vite tous les mécanismes. Ce sentiment est renforcé par le fait que la majorité des scènes se déroulent dans la cité d'Olympus. Ainsi, les personnes ayant vu le premier opus ne découvriront rien de nouveau de l'univers d'Appleseed hormis quelques nouveaux personnages.
Cependant, là où le film se montre intéressant, c'est au niveau de la relation (amoureuse) entre Deunan et Briareos le cyborg. On en apprend plus sur eux et la caractérisation va plus loin dans la psychologie de Briareos. Notamment grâce à la présence de Tereus, son double génétique. Enfin, on peut aussi évoquer l'excellent bande son, alternant morceaux de rock et de techno, donnant un rythme indéniable aux diverses scènes d'actions.
Finalement, Appleseed Ex Machina reste dans la lignée du précédent opus : un bon film d'action dans un univers cyberpunk fascinant mais qui ne propose rien d'innovant.