Toute l'histoire du film est résumée dans ce titre très évocateur, qui est à prendre au pied de la lettre, sans se creuser la tête. En effet, ce fameux Alfredo Garcia, séducteur indécrottable, a poussé sa passion des femmes un peu loin et a engrossé la fille d'une tête pensante de la pègre mexicaine, qui promet un million de dollars à l'heureux élu (ou pas...) qui rapportera la boîte crânienne de l'imprudent Alfredo. Un million de dollars, une somme qui fait tourner la tête à plus d'un gangster d'Amérique Centrale, et tous se lancent bille en tête à la recherche d'informations utiles. Pianiste dans un bar miteux, Benny voit dans ce pactole l'occasion de s'offrir une vie meilleure.
La forme présente beaucoup de similitudes avec la Horde Sauvage ou les Chiens de Paille : un récit simple et plutôt lent, qui se déroule tranquillement, se déroule, se déroule jusqu'à la rupture soudaine qui mettra le feux aux poudres, rupture qui constitue le début d'un carnage et à partir de laquelle on ne sait plus où donner de la tête tant les scènes violentes s'enchaînent. Le héros tient ici tête à la mafia mexicaine dans des fusillades sanglantes, où les morts sont mis en valeur par de troublants ralentis. Une lente descente aux enfers à faire perdre la tête, de villages mexicains glauques jusqu'à la scène finale de la chapelle.
Une histoire de fric, de trahison, de vengeance, de rédemption, et toujours de violence, une violence omniprésente dès l'introduction, mise en sourdine dans la première partie du film mais qui ne disparaît jamais complément pour s'imposer définitivement dans la seconde partie, sans possibilité de retour. Un film injustement méconnu d'un réalisateur injustement oublié, à voir d'urgence, rien que pour le tête à tête d'Alfredo et de Benny. A voir d'urgence.