Apprenti Gigolo par Bea Dls
Un film réunissant John Turturro , de Hannah et ses soeurs ou du big Lebowski, et Woody Allen, ne pouvait pas être un mauvais film. Et pourtant, ce film est une source de déception, pour ne pas dire d'ennui.
L'histoire raconte une combine entre deux commerçants en difficulté, l'un libraire, l'autre fleuriste, afin que l'un devienne le mac de l'autre et que l'autre devienne un gigolo.
Malgré une prestance encore remarquable, John Turturro, qui joue le gigolo, n'a rien d'un jeune premier, et voilà déjà un écueil quand on voit la plastique de ses proies. tant Sofia Vergara, pulpeuse comme c'est à peine permis, que Sharon Stone, , dans son rôle de femme fatale un peu glaciale. Elles n'ont nul besoin d'un gigolo, si ce n'est pour des raisons qui sont loin d'être exposées ici; en tout cas celles qui le sont ne sont pas crédibles pour un sou. et dans tous les cas, pas d'un gigolo comme lui, fading gigolo comme le dit le titre original (inexplicablement traduit en apprenti gigolo, ...)
Deuxième problème , c'est l'histoire religieuse, la bigoterie du personnage de Vanessa Paradis, les personnages périphériques brooklynniens et caricaturaux. Là encore, les motivations des uns et des autres sont obscures, et il y a des parties qui n'apportent rien à l'histoire, et au contraire la diluent et la rendent inintéressante , voire un peu ennuyeuse.
Les punchlines de Woody Allen lui-même sont tièdes, soit prononcés sans grande conviction, soit carrément hors sujet compte tenu du traitement opéré par john turturro. Ce dernier est juste content d'avoir WA dans son film, mais sans rien avoir à lui donner...
Film très décevant , car prometteur. Le seul personnage intéressant est celui de John turturro lui-même, un personnage empreint de mélancolie,de romantisme, mais égaré dans une histoire sans saveur.