C'est vraiment compliqué de noter cette trilogie. Là j'ai envie de mettre 8/10 mais est ce que je considère ce film meilleur que les deux autres à cause du concept (toutes les connexions sont faites) ou bien parce que ce troisième film est vraiment mieux écrit que les deux autres? Je pense un peu des deux.
En fait, ce troisième scénario est nettement plus dense. Cavale proposait l'histoire d'un personnage avant tout. Ce qui pouvait créer des problèmes de rythme parce qu'un long métrage reposant sur un seul personnage c'est dur à écrire. Ici, il y en a deux. Le passage de l'un à l'autre permet de dynamiser le film, et surtout d'approfondir le sujet (jusqu'où aller dans cette sordide histoire d'amour). Si la trilogie présente un jeu de points de vue, ce film ci en comporte aussi un en soi. C'était le cas de 'un couple épatant', mais c'était moins bien écrit (une comédie finalement peu drôle et en plus un quiproquo c'est déjà bien assez).
Il faut ajouter à cela que Lucas Belvaux triche un peu. Il devait remettre trois films de genres différents, une comédie, un drame romantique et un thriller, finalement ce sont trois thrillers qu'il rend. Mais ce qui est marrant c'est que ce film ci est plus réussi dans le genre que Cavale qui se voulait pur dans le genre. Sans doute parce que finalement, c'est en voulant s'éloigner du genre qu'il arrive à mieux le transcender. Oui cette histoire d'amour permet d'aller plus loin dans la psychologie des personnages, ce qui est important pour un tel film, et c'est ce qui manque à Cavale, une profondeur psychologique. Puis il y a cette double intrigue, typique du film noir, où ça se rejoint à la fin, mais où ça permet de faire respirer le récit, de l'alléger (en apparence).
Les personnages sont mieux écrits. Pourtant ce sont les mêmes que dans les autres films, mais ils présentent ici une plus grande complexité, chose que les héros des autres films ne possèdent pas. Et on peut dire que l'interprétation des acteurs aident à sublimer cet effet. Gilbert Melki est impérial dans le rôle de ce flic à la fois amoureux et triste. La direction d'acteur a été bien différente. Ici c'est plus naturel, les gens sont tristes, mais ne tirent plus exagéremment la gueule.
Ce n'est pas tout, la mise en scène est nettement plus personnelle ici. Pour la comédie, c'était platement filmé, ça manquait de point de vue. Cavale ressemblait plus à un exercice de style, avec pas mal de références. Ici Lucas, filme les corps au plus près et donne vie à ses personnages de façon émouvante. Ainsi, sa caméra semble spontanée, comme si elle filmait les choses qui viennent.
Pour en revenir à la trilogie et son concept, c'est ici que les choses fonctionnent le mieux. Le montage est vraiment utile, il y a plein de choses ellipsées, car ça pourrait perturber la compréhension du récit en soi. Ca semble plus réfléchi. Les autres histoires n'empiètent pas sur celle ci. Et en découvrant la force de ce récit, je comprends un peu pourquoi les autres films me semblaient parasités. Ca ne m'étonnerait pas de savoir que Lucas Belvaux ait une préférence pour 'Après la vie'.
Bref, ce troisième film de la trilogie est le plus réussi. Il tient beaucoup mieux en tant que film simple, mais aussi par rapport aux autres, le montage et l'écriture y sont plus intelligents. Maintenant j'aimerais quand même revoir ce film seul dans 5 ans, quand j'aurai oublié les autres.