Alors là, si je m'attendais à celle là... J'y allais sans attente particulière, aucun film de DC ne m'ayant totalement enchanté ces dernières années, et j'en suis ressorti scotché par un tel spectacle ! Pour le coup les mecs de DC ils m'ont mis une belle claque en proposant enfin un show à la hauteur, du pur entertainement, comme j'en ai rarement vu au ciné. Ouais carrément, n'ayons pas peur des mots !
Parce que pour le coup, c'est du pur bonheur pour les yeux. En plus pour UNE fois j'etais à une séance 3D, et pour UNE vraie fois c'etait une 3D totalement utile et donnant un vrai relief aux images projetées.
Ce métrage est composé à 90% de CGI, c'est vrai, alors quels CGI ! C'est magnifiquement beau ! Et il n'y a pas qu'un décor, loin de là. Chaque partie du monde sous marin est différent, le nombre de costumes et accoutrements, ainsi que d'animaux et créatures est faramineux, et pourtant rien n'est raté. C'est coloré, chatoyant, sombre, clair obscur, cristallin.... tout un ensemble de textures et de coloris très travaillés et réussis. J'ai halluciné un paquet de fois devant ces décors impressionnants. Un régal pour les yeux.
Mais si l'emballage est ravissant, le contenu aurait pu décevoir, comme souvent. Eh ben tu parles Charles ! On a un pur joyau d'action. Le film est ultra rythmé, peu de temps morts, et les quelques passages plus calmes ou romantiques servent l'oeuvre sans l'alourdir. Durant 2h15 on ne s'ennuie pas, et c'est très diversifié qui plus est. Pendant la fuite sous marine post anneau de feu on se croirait dans un Star wars aquatique, dans le Sahara on se croirait chez Indiana Jones, sous la mer cachée on pense au Seigneur des anneaux, bref de l'aventure, de l'action, du plein-les-mirettes ! Rien que la scène de poursuite en Sicile vaut son pesant de cahouétes ! Et puis la guerre finale, le duel à l'anneau de feu, la scène d'intro dans le sous marin, dans la Fosse... Beaucoup de morceaux de bravoure eclatants à l'écran, pas avares en (bonnes) grosses scènes les scénaristes
Et en plus vous savez quoi ? Ils n'ont pas raté leurs traits d'humour cette fois chez DC ! C'est pas un show comique, mais les sourires sont francs quand Momoa sorts quelques phrases marrantes et hors contexte, et son duo avec la belle Amber Heard fonctionne du tonnerre.
Et en causant des acteurs, rien à redire, j'avais franchement peur que monsieur muscles ne soit justement que ça, surtout au vu de sa prestation moyenne dans "Justice league", eh ben non ma bonne dame. Il est crédible dans son rôle, charismatique comme il faut. Tour à tour guerrier au regard d'acier, déconneur qui ne se prend pas au sérieux, descendeur de pintes, orphelin qui en a marre des mensonges... rien à dire, il m'a convaincu le Momoa sympa.
Amber Heard est resplendissante en princesse de l'Atlantide, je ne la connaissais pas vraiment mais elle m'a convaincu itou avec sa chevelure rouge, dans tous les domaines. Defoe, Kidman et Lundgren sont assez etonnants mais font un bon job, surtout le premier. Et Wilson en méchant énervé pas content des surfaciens passe bien l'epreuve du "j'en fais beaucoup mais sans dépasser la limite du ridicule".
Pour finir, la bande son est excellente, chose rare dans les films de super héros. Là elle percute quand il faut, est grandiose sans être pompeuse quand il faut, accompagne les non moins excellents fx quand il faut, n'est pas envahissante ou hors de propos quand il ne faut pas, même les quelques chansons modernes revisitées sont placées quand il faut.
Ajoutez de bons bruitages et un gros son dolby plein de basses QUAND IL FAUT BORDEL, et vous avez le super combo image/son.
Rien à jeter qui me vienne à l'esprit, pour une expérience jouissive sans fausses notes, un grand plaisir de cinéma, sans chercher midi à quatorze heures. Belle réussite inespérée.