Aaaaah le DCEU ! Un vrai drama moderne que le DCEU: débuté avec Man Of Steel en 2013, il fallait que cet univers étendu rattrape son retard considérable sur son concurrent Marvel qui avait livré son premier Avengers un an avant. Le premier film estampillé DCEU était très décevant: visuellement plutôt beau mais d'un vide absolu. Rajoutons à cela un patriotisme mal venu, on l'on se retrouve avec une base très faiblarde. Et après ce film, tout s'est emballé car la Warner a voulu créer des évènements comme Marvel au plus vite. Très bien, sauf que Marvel avait pris son temps pour poser une à une les pierres de son univers. Tout a été fait dans le désordre dans le cadre du DCEU: confrontation entre deux frères ennemis avant de connaître l'un des frères, film chorale avant de connaître les membres de la Justice League, origin story ayant lieu après la présentation des personnages, etc.
Certains films s'en sortent (Batman V Superman, détesté mais pourtant porteur d'une vision qui arrive à proposer un film qui se tient, le meilleur film de cet univers partagé; Wonder Woman trop classique mais sympathique), d'autres pas du tout (Justice League, Suicide Squad, n'en parlons pas, c'est trop douloureux).
Et puis, alors qu'on pensait le DCEU mort avec l'échec cuisant mais justifié de Justice League, voici Aquaman qui pointe le bout de son trident. J'avoue, je n'y croyais pas et j'ai longtemps hésité à aller le voir. Puis un dimanche soir pluvieux, je me lance. Et mes aïeux, quelle expérience !
Pêle mêle: un poulpe joue de la batterie, Mera tue des méchants en contrôlant du vin rouge, il y a des dialogues aussi bêtes que "dans mon monde, les larmes ne coulent pas sur les joues mais partent dane la mer", Jason Momoa n'en a absolument rien à faire.
Et voilà: le DCEU, dans un dernier sursaut, comprend qu'il a perdu la bataille, et il livre tout ce qui lui reste dans un mélange de genres qui n'a aucun sens. C'est un film débile. Mais tellement débile qu'on a l'impression que le réalisateur sait à quel point c'est con, et qu'il nous fait des clins d'oeil. De plus, la mise en scène est incroyable. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu des scènes d'action aussi bien réalisées. Il y a des plans et des visuels complètement fous, et on ne sait jamais où le film ira. Bien sûr, le film vieillira très vite, et le message de fin est d'une nullité affligeante.
Le DCEU sait qu'il est mort, et décide de proposer des films tellement bêtes qu'ils en sont divertissants et même géniaux. D'un côté, c'est triste car les ambitions du début de l'univers partagé sont loin. D'un autre côté, on ne peut pas bouder notre plaisir. Merde, il y a un poulpe qui fait de la batterie ! Le DCEU est mort, vive le DCEU !