C'est quand même fou, de vivre une époque où Aquaman, "l'homme poisson" bordel, propose un voyage bien plus riche et bien plus dépaysant que les nouveaux Star Wars. (même des derniers Star Trek si on va par là...)
Et si on compare dans le même registre en tant que film de Super-Hero c'est simple: Black Manta à lui seul vaut un bon nombre de méchants principaux des autres œuvres du genre, il est imposant, humain, se taille une vraie identité visuelle et il a un vrai enjeu clair, net et fort. Mais à l'échelle du film Black Manta n'est qu'un microbe, c'est ça le plus dingue. Le film propose un univers tellement dense qui se base sur une vaste mythologie s'inspirant de la Mythologie elle même, avec de nombreuses factions, chacune ayant ses propres caractéristiques et son propre style visuel, la ville d'Atlantis et son histoire, la fosse et sa foule de créatures, la terre du Noyau avec des putains de dinosaures ! :o (tellement "Jule Verne" ce passage, jamais j'aurais pensé voir ça dans "Aquaman" quoi^^) je ne parle même pas du Karathen... pff un Kaiju/Kraken quoi, rien que ça... Je veux un Rancor de cette taille dans Star Wars 9 ! Bref... un lore de malade !
Les films de SH qui proposer un divertissement à une si grande échelle ne sont pas légion. Les batailles démesurées type SDA c'est pas la spécialité de la maison. Celle d'Avengers 3 ressemble à une baston de bar à coté du climax d'Aquaman, surtout en matière de réalisation. (Shaky cam ultra-cuté d'un coté/Plan séquence ultra-fluide de l'autre)
Tout, absolument tout dans ce film est calculé, conçu et réalisé pour que ça CLAQUE !
Le meilleur exemple étant le duel final entre Aquaman et le roi Orm, sur un submersible retourné à la surface de l'eau, les hélices qui tournent en fond et qui dansent avec les rayons du soleil.
Pareil pour l'instant "Kiss" du film... ce baiser en pleine bataille où chaque explosion résonne comme les feux d'artifice d'un mariage royal.
C'est simple, devant Aquaman, je pourrais bourrer la touche "capture d'écran" pendant 2h20 et je me retrouverais avec une armada de tableaux tous plus beaux les unes que les autres. La travail artistique et technique qui ressort de ce film est hors norme. Il fou en PLS toutes les autres productions du moment, en témoigne la bataille finale qui est une véritable orgie de tout ce qu'il y a de plus stylé au monde, faisant passer celle de Ready Player One pour des images d'archives historiques.
Inutile d'insister, je pourrais décrire le film image par image et ça serait infini...
C'est tellement riche, maitrisé et puissant. ça va à fond dans tout ce que ça a envi de faire. Mention "Aventure" avec un grand "A"
Beaucoup pointent du doigt un scénario ultra-classique et déjà vu, voir cliché, comme si c'était un gros défaut. Mais combien de films se perdent dans des histoires qui se veulent "complexes" au détriment d'une aventure digne de ce nom qui nous emporte loin et nous fait vibrer ? Avec tout ce qu'Aquaman a à offrir, la simplicité de son scénario en fait sa force.
Et le pire, c'est que le film ce permet quand même de me surprendre en laissant son "méchant" en vie à la fin. Et encore une fois c'est bien fait, Orm qui accepte de se rendre sous le poids de la fatigue et de l'émotion. Il a perdu, mais il est heureux. Putain c'est beau !
PS: Bien sûr, après ce Aquaman magistral, on pourrait penser à un Green Lantern du même niveau et à terme d'un vrai Justice League de 3H avec Darkside et Brainiac, mais l'avenir du DCU est encore très très flou et incertain. Par contre, dans le genre Univers de malade mental à la mythologie foisonnante et à la richesse artistique tellement grande que personne n'a encore tenté d'adapter ça au cinéma, je demande Warhammer 40K par James Wan ! ça, ça serait de la balle.