Le World of DC (anciennement DC Extended Universe) est un univers cinématographique fascinant.
Il est arrivé des années après le Marvel Cinematic Universe, la Warner s'est imaginée qu'elle devait absolument nous offrir le plus rapidement possible ses propres franchises issues du catalogue DC Comics.
L'univers commençait sur de bonnes bases avec le très bon Man of Steel, et je vous emmerde, je suis pas objectif sur Zack Snyder, ce film était trop bien et il mérite plus de reconnaissance.
C'est à partir de là que la Warner a commencé à s'emballer. Ils tenaient absolument à nous faire leur propre Avengers avec Justice League, mais en oubliant complétement de créer des films solo pour leurs personnages. Ainsi, en guise d'introduction à Justice League avions-nous eu Batman V Superman, qui franchement, est tellement bon que c'est une insulte faite au bon sens que de ne pas l'aimer. Et je suis toujours pas objectif avec Zack Snyder ! Ce gars s'est retrouvé avec 5 films à compiler en 1 : Un Man of Steel 2, un Batman, un Batman V Superman, un La Mort de Superman et une Bande-annonce pour Justice League. Et rien que parce qu'il a réussi à rassembler cela en un tout cohérent, divertissant, intelligent, et plein d'autres mots en "-ant", il mérite le respect !
On ne pourra pas en dire autant de Suicide Squad.
Qui est Suicide Squad.
Voilà.
Le film de producteurs par excellence, donc fait par des gens qui n'ont aucune idée de ce que veut le public mais qui veulent quand même se la jouer cool. Un désastre.
Désastre heureusement rattrapé par le sympathique Wonder Woman. Un film qui non seulement est le premier d'un univers cinématographique à mettre en scène une super-héroïne en personnage principal (Et je fais un gros bisous au MCU qui en est déjà à 20 films et qui vient juste de se rendre compte que les femmes existent ^_^), mais est en plus un bon film. Certes un film imparfait à l'humour mal dosé, aux choix de casting douteux (Arès avec une moustache... Je veux connaitre le responsable !) et qui manquait peut-être d'ambition, mais sympathique et plein de bonne volonté.
Une bonne volonté que l'on retrouve dans Justice League. Sans doute le film DC qui a connu le plus de déboires. Entre le départ de Snyder pour cause de deuil (ce qui est sans doute encore plus triste...), l'arrivée d'un autre réal' sur le projet en la personne de Joss Whedon, réalisateur des 2 premiers Avengers, les reshoots, encore une fois les producteurs qui ne savaient pas ce qu'ils voulaient,... Le film est regardable, il est sympathique, mais clairement, il restera la cinquième roue du carrosse du Worlds of DC.
Et c'est après ça que les changements ont commencé à se démultiplier comme les apparitions du Joker dans les comics Batman (C'est à dire trop). Un coup ils annoncent Wonder Woman 1984 (que j'aurais très envie de voir) et Shazam (Qui a trop l'air de copier cette merde de Spider-Man Homecoming...), puis ils décident de virer (Ou pas, lol) la moitié du casting, Michael B. Jordan et Jon Snow annoncés (Ou pas, je vous avoue que j'ai arrêté de suivre ce bordel) respectivement comme nouveau Superman (Si c'est vrai, c'est quand même assez couillu) et nouveau Batman,... Ils sont même allés jusqu'à laisser tomber le DCEU, pour plutôt se concentrer sur un univers de films qui ne seraient pas connectés les uns aux autres, choix drastique mais intéressant.
Et comme pour enterrer définitivement le DCEU, ils nous offrent cette magnifique oraison funéraire qu'est Aquaman.
Magnifique, c'est le mot.
Si vous faites partie de cette portion de la population de l'humanité qui aime se moquer de Aquaman parce qu'il parle aux poissons et chevauche des hippocampes, ce qui prouve au passage une méconnaissance totale du personnage des comics qui est quand même plus épique que ça, eh bien allez voir ce film, je vous promets que tous vos préjugés fondront comme neige au soleil.
Ce film prouve que les films DC n'ont, et je vous emmerde encore une fois parce que je me sens de bonne humeur aujourd'hui, absolument pas à rougir face à ceux de Marvel. Même le sympathique Avengers 3 semble lisse et insipide à coté, pour vous dire !
Oh, vous pensez que j’exagère ? Que je suis juste pris dans l'euphorie du moment créée par une surabondance de hype née de mon amour démesuré de l'univers DC qui écrase complétement celui de Marvel et qui me rend aveugle à la centaine de milliers de défauts du métrage et que je devrais en avoir honte ? Peut-être.
Le film a quelques petits défauts, certes : Certaines pointes d'humour étaient intrusives, des acteurs comme Amber Heard étaient un peu dans le sous-jeu, le combat final manquait peut-être de punch comparé au reste, il y a aussi quelques maladresses dans les effets spéciaux et...
Bah en fait c'est tout. Car autant le dire tout de suite, j'ai trouvé tout le reste brillant ! Rafraichissant ! Épique !
Il faut déjà noter le personnage de Aquaman. Dans le comics, Arthur Curry est un bon gars, un blondinet propret noble et courageux, plein de bonne volonté. Un petit gars attachant, quoi.
Le Aquaman du film, j'ai envie de dire Badass. Il suinte la badasserie, il fait des vannes, est arrogant, macho, bourru, joué par un putain de mâle alpha hawaïen qui fait passer Thor pour un squelette. C'est un mec qui en a ! Pour ceux qui ont bonne mémoire, Jason Momoa, l'acteur, avait interprété le rôle de Conan dans le remake de 2011, où il était clairement le point le plus positif. Bah le Aquaman du Worlds of DC, c'est un Conan sous-marin qui a la tchatche ! Trop classe !
Lui et Mera ont une bonne alchimie, les 2 personnages se vannent, se découvrent l'un l'autre, se repoussent et se rapprochent, pour finalement accepter de simplement s'aimer. Punaise, quand t'as lu le run New 52 de Aquaman avec son duo hyper-attachant, impossible de ne pas fondre devant tant de mignonnerie. Ils sont très très attachants. Arthur et Mera, cœur sur vous <3 !
Mais des personnages attachants, ça ne suffit bien sûr pas à faire un bon film.
Aquaman n'est pas vraiment un film de super-héros au sens strict du terme plutôt un mélange de film d'aventure, de science-fiction et même carrément d'heroic-fantasy. Sans rire, toute la quête d'Arthur et Mera pour trouver le Trident des 7 Mers, on dirait le pitch d'un roman de fantasy.
Et c'est très rafraichissant. Déjà parce que James Wan exploite au maximum l'univers d'Aquaman, que ce soient les 7 Royaumes, le lore de l'Atlantide, les créatures de la Fosse, la technologie et la culture atlante,... Il nous offre tout sur un plateau d'argent, et en plus ça offre au film une grande variété de situations. Ainsi se succèdent aux séquences de baston purement super-héroïques des scènes d'aventure à la Indiana Jones, une scène quasiment horrifique avec les créatures de la fosse côtoie une grande bataille sous-marine de toute beauté,... Le film est généreux, se creuse la tête pour nous emmener dans tout un tas de lieux et tout un tas de situations vraiment très cools.
Ces séquences sont d'autant plus agréables à regarder qu'elles sont très bien filmées. Quand les scènes d'action ne sont pas simplement en plan-séquence, elles fourmillent d'idées visuelles intéressantes. Bam, la plongée dans la Fosse avec ce plan magnifique de la surface en bleu foncé et des personnages qui s'enfoncent dans l'eau infestée de créatures qui s'accumulent en essaims entiers autour d'eux, éclairés par une fusée de détresse rouge pétant. Bim, la scène de baston au début où quand Aquaman fait faire un vole plané à un type, la caméra s'amuse à accompagner le mouvement de son corps, quitte à faire un mouvement vertical à 180° ! Paf, les ralentis stylisés et les plans iconiques qu'on jurerait tout droit sortis d'une planche de comics ! BOUM, l'incroyable bataille finale complétement folle où y'a beau y avoir des douzaines de trucs qui se bagarrent dans tous les sens à l'écran tu perds jamais le fil. Et tous ces putain de plans iconiques de Aquaman, ces instants de pure démesure épique avec des ondes de choc de 500m de large et des ralentis dantesques ! C'était épique, c'était génial !
James Wan s'est fait plaisir ! Et dans une industrie aussi calibrée que celle du film de super-héros, où rien ne doit dépasser, rien ne doit sembler trop osé ou exagéré, je ne comprends toujours pas comment il a pu imposer des idées visuelles aussi fortes.
D'autant que réussir à adapter Aquaman au cinéma, c'était pas gagné d'avance. L'univers des Atlantes, il a beau être cool, il est très kitsch. Du coup, qu'ils soient parvenus à rendre stylées des choses absurdement ridicules comme les soldats qui chevauchent des hippocampes, l'architecture atlante ou même les costumes, ça tient du génie, pour moi. Typiquement, l'armure de Black Manta pourrait complétement faire Power Rangers en live, mais même pas, le personnage est vraiment charismatique et menaçant. Ah franchement, s'ils en font le méchant principal d'une éventuelle suite, ça enverrait du lourd, c'est un vrai psychopathe ce gars-là !
La direction artistique est grandiose. Tout l'univers sous-marin a une gueule d'enfer. Les vaisseaux sont cools, les armures sont stylées, les créatures plus exotiques ont grave de la gueule. Tout flatte la rétine, c'est génial !
J'étais assez sceptique quand je me suis aperçu qu'ils allaient essayer de caser dans le métrage tout un tas d'éléments et de personnages exploités par Geoff Johns dans son run New 52, comme la Fosse, Ocean Master, l'ancien Roi des 7 Mers, Black Manta, etc. Je me disait que ça risquait de donner un coté fourre-tout au film, comme si les scénaristes s'étaient dit que si ce film devait être le dernier du DCEU, autant y aller à 200%. Et ils ont bien fait parce que ça fonctionne super bien.
Et ils ont enfin réussi à doser correctement l'humour. Enfin un film qui n'essaye pas de copier l'humour Marvel qui se moque même de son propre univers et de ses personnages toutes les 2 minutes. Non ici, la plupart du temps l'humour, les vannes, tout passera par la bouche de Arthur, et comme le personnage est justement censé être arrogant, trop sûr de lui, une sorte de pastiche d'un héros des années 80 à la Schwarzenegger, ça passe bien.
Et puis le casting est parfait. Y'a tellement de têtes connues, c'est abusé : Nicole Kidman, Patrick Wilson, Willem Dafoe, Dolph Lundgren. C'est trop bien.
Et la musique épique !
Enfin un film DC où les producteurs se décident à lâcher la grappe au réalisateur !
S'ils continuent sur cette lancée et commencent enfin à faire confiance à leurs créateurs, je sens que même Shazam, Suicide Squad 2 ou le prochain Joker avec Joaquin Phoenix pourraient être bons, voire même très bons.
Reste à savoir si Aquaman restera LA dernière fulgurance du studio avant qu'ils ne décident de tout formater à la sauce Marvel, où s'il est au contraire la première pierre d'un édifice qui s'annonce grandiose !
Si c'est le cas, les films Marvel se feront totalement et définitivement écraser.
Qualitativement, s'entend.
DC Master Race !
(Et je vous emmerde une ultime fois pour la forme !)