Aquaman 2, la suite du "presque" seul film DCEU apprécié par tous, est enfin là. Beaucoup de problèmes pendant sa construction, avec l'affaire Amber Heard, le reboot du DCEU amendé, qu'est ce qu'il vaut finalement ? Déjà tu sens un problème, le film sort en catimini.
Et après visionnage ... Ah ouais c'est vraiment pas fou.
Points positifs :
- Sans trop spoiler, mais les interactions entre Aquaman et Orn passent vraiment bien.
- La première heure passe plutôt bien (vous vous doutez donc que la suite est moins reluisante).
Points mitigés :
- Certains personnages secondaires n'ont qu'un rôle de running gag, dans un film où les personnages principaux blaguent déjà en permanence, pourquoi ? Je pense surtout aux deux autres rois présents dans le film (père de Meera et le roi des crabes). C'était des personnages sérieux dans le 1.
Points négatifs :
- Le truc qui saute le plus aux yeux c'est à quel point le film a été charcuté au montage. A minima le plus visible c'est l'exploration de l'île des méchants. On nous vend l'île rempli de monstres, au final on a des criquets, des plantes carnivores et un rat mort. Et c'est rush en quoi, 15min ? Côté Meera aussi, elle est présente tout le long du film (étonnamment, je m'attendais à ce qu'elle n'ai que 5 minutes de film), mais c'est charcuté de partout. Un jour ça serait bien de laisser la Justice faire son job, c-a-d punir. Pas à la Warner de le faire, surtout pas une double punition. Vous pouvez ne plus jamais l'engager derrière si vous voulez, mais tuer pas un film pour faire bonne figure (alors que ça fait longtemps que plus personne n'a foi dans DC ou Marvel en fait).
- Le scénario est claqué au sol mais comme rarement vu, digne d'un Pokémon. Typiquement les méchants veulent pollués le monde pour faire revivre une vieille menace. Allez pour Black Manta il est en mode vengeance. Mais pour tous ses acolytes ? Ils sont tous prêt à brûler le monde pour se venger de quelque chose (hors le scientifique, qui lui était juste curieux c'est dit) ? Le méchant final qui se fait one shot on en parle ? Non vaut mieux pas. Bon alors la grande cité de l'Atlantis qui se fait botter le cul par un appareil avec UNE arme, ça on en parle ? Vous avez compris, rien ne va.
- L'absence de Willem Dafoe. Ouais c'est suffisant pour être un défaut.
- La VF qui change de doublage pour le père d'Auquaman, heureusement personnage secondaire.
Après le film n'est pas désagréable à proprement parler. Déjà tu retires le charcutage, tu as un film largement potable. Tu corriges un peu le scénario en dégageant les acolytes de Black Manta, remplacés par des aides de Necros là et ça sonne mieux. Tu renforces le méchant de fin, et on peut avoir un très bon film.
Malheureusement, sacrifié sur l'autel de DC qui ne voulait plus de ce film. Mais ça vaut pas 3-4 comme sur certaines critiques, c'est pas pire qu'un récent Transformers, abusez pas.
Bref ça se regarde une fois par curiosité.