Découverte du dernier opus appartenant à l'arc DCEU qui n'a cessé d'enchainer les déceptions tant critiques, public et au box office ces derniers années au point de se demander comment DC n'avait pas coulé avant. Seul film milliardaire de cette ère, Aquamomoa avait quelques cartouches à tirer mais malheureusement, le film est à l'image de cette épilogue générale, une déception générique sans âme.
Arthur doit demander l'aide de son demi-frère Orm pour protéger l'Atlantide contre Black Manta, qui a libéré une arme dévastatrice dans sa quête obsessionnelle pour venger la mort de son père.
En effet, pas de miracle, à l'instar des autres prods de cette année, ce métrage est une œuvre de Frankenstein ayant subi de pleins fouet les atermoiements interminables des pontes de DC, rafistolé tant bien que mal pour pondre un truc regardable. Résultat, une histoire charcutée, peu cohérente, peu emballante, peu enivrante par son action souvent illisible avec des CGI la plupart du temps dégueulasse (et je ne critique aucunement le service CGI qui a juste été abandonné par le major) et peu appréciable par son humour ne faisant que très peu souvent mouche.
Pire, l'intrigue en plus d'être bancale n'est pas aidé par un rythme de narration décousue faisant trouver le temps long au fil des minutes s'écoulant et ce n'est pas les scènes d'action -certes généreuses mais à des années lumières du 1er dans mes souvenirs- qui vont drastiquement rehausser le niveau.
Vu en VF lors de l'Avant-première (choix par défaut), j'ai eu l'impression que le casting était en roue libre malgré le faite le casting vocal essaie de compenser les errances par petite touche. Pour les haters d'Amber Heard, rassurez vous, elle est totalement écartée de l'intrigue au point où cela en est ridicule.
Pour en revenir à l'aspect technique, que ce soit mise en scène, décors, effets visuels, y'a des problèmes de partout selon moi et j'ai l'impression qu'il n'y avait plus personnes à bord et qu'il fallait sortir le film coûte que coûte. Idem au niveau de l'audio, tout est générique, sans âme et identité.
Bref, c'est un ratage pour moi dans les plus grandes lignes que ce soit au niveau de l'histoire, de son rythme, de l'acting, du visuel mais ce n'est pas la faute du personnel (le métrage partait avec trop de handicaps: fin officielle du DCEU, l'affaire Amber Heard, superslip fatigue, inflation, burn-out des personnels SFX,…) mais celle des grands pontes qui ont réussi à tuer tout ce qu'il avait entre leurs mains. C'est à se demander si Disney et Warner ne font pas un concours à qui réussira à crasher son entreprise le plus vite.
Sachant que je fais parti du bon public très accommodant quand il s'agit des superslips, n'en ayant manqué aucun, j'ai passé un moment déceptif et j'avais hâte que cela se finisse. Bien sûr, ceux regardant un peu de loin l'univers et voulant juste voir de l'action et un peu de pec pourront probablement se satisfaire de ce spectacle. Bref, le DCEU est mort. Venez voir son cadavre en attendant un possible renaissance.
A découvrir par curiosité morbide.