Bon… j’ai vu ce film.
~~ Spoiler ~~
Et punaise, entre la mort hors écran de Vulko (?!), Mera punie dans son coin et Aquamomoa en surjeu constant, c’est impressionnant de voir à quel point le film reste… cool ? À la fois meilleur et pire que le premier. Pire car tous les points du dessus et un film qui globalement n’apporte finalement rien et n’est pas du-tout ambitieux. Dingue que le premier possède une énorme bataille type conclusion de trilogie là où ici il n’y a… bah rien. Sans parler de tout le côté aventure/exploration également totalement absent ici, alors que pourtant y avait matière à faire avec toute cette histoire de royaume secret et tout, mais non, rien du-tout. Mais à la fois meilleur car malgré le peu d’ambition du film, y a plus ces dialogues abominables made in Geoff Johns du premier, et ça c’est déjà une immense victoire en soi, et malgré le peu d’ambitions du long métrage, ça reste assez bien écrit. Le DCEU aurait pu tirer sa révérence sur pire, bien pire que ça. À vrai dire c’est même le meilleur film depuis… eh bien Aquaman premier du nom en-fait, si on fait abstraction de The Suicide Squad qui est un cas un-peu à part.
À l'arrivée une petite duologie mi-figue mi-raisin permettant de développer le seul membre de la Justice League légèrement plus mis en retrait que les autres dans Zack Snyder's Justice League. Et puis, terminer le DCEU sur un écho de comment le MCU a débuté... c'est super, et le même constat peut être fait sur la scène post-générique. L'une amorçant l'univers, et l'autre ne faisant que l'enterrer. Y a une certaine poésie.
Finalement le plus gros problème du film reste Amber Heard, son traitement durant le film (additionné à l'absence d'un Willem Dafoe ayant eu le bon sens de préférer ce film à Pauvres Créatures) est assez ridicule. Soit vous la virez, soit vous la gardez. L'entre-deux à base d'être en retrait durant tout le film et complètement inexistante des images promotionnelles à l'exception d'une demi-seconde dans la bande-annonce est finalement contre-productif pour tout le monde, d'autant plus pour le co-lead d'un premier film ayant dépassé le milliard. Si Amber Heard ne méritait pas nécessairement mieux, Mera, le film et les spectateurs méritaient eux vachement mieux. Et si vous ne vouliez plus de l'actrice mais encore du personnage, le recast vous ouvrez les bras, il n'y avait vraiment aucune excuse.
Le DCEU est mort, longue vie au DCEU ! La question restera de savoir si c'est pour le mieux ou non, mais nous ne sommes pas non-plus à l'abri d'un revival surprise de cet univers si le DCU de James Gunn et Peter Safran (l'un des 3 producteurs de ce film...) se plante en beauté, ce qui n'est pas non-plus complètement inconcevable !