Petit bijou d'animation issu de "Saludos Amigos", Aquarela do Brasil est un court métrage d'animation de l'équipe Disney alors en pleine tournée au pays de la Samba.
La samba, parlons en justement. Tout le court métrage repose sur un air de Samba et une page blanche sur laquelle un pinceau raconte une histoire en peignant un paysage fantasmé du Brésil, avec ses fleurs chatoyantes et ses flamands roses, ses jungles et ses cascades.
Puis l'animation se complexifie. Les bananes noyées de peinture noires se transforment en toucans battant la mesure de leurs claquements de becs, les palmiers deviennent des oiseaux multicolores, tandis qu'encore et toujours le pinceau poursuit sa folle aquarelle à l'unisson de l'air de Samba...
On pense alors regarder un joli court métrage musical, mais, Donald finit par surgir, bien malgré lui du paysage, balourd et énervé comme à son habitude, jusqu'a ce que le pinceau lui dessine un compagnon, le perroquet José Carioca. Par son accent chantant et son pas de danse inimitable, il va convertir Donald aux joies tentatrices du Brésil...
8 minute de plaisir, c'est terriblement mignon, poétique, remarquablement animé, avec une bande son superbe...
Quand on voit ce qui sort de nos jours on se dit que quand même, bon sang ce n'est pas possible. Ce n'est pas compliqué de faire un joli dessin animé !
Allez, savourez : http://www.youtube.com/watch?v=_mQHr8bAojU