Un film de série B, tendant vers la série Z.
Même si Nicolas Cage a la bonne idée de ne pas apparaître souvent à l’écran et d’être plutôt dans un second rôle, les quelques apparitions finales du bonhomme me laisse perplexe sur la vraie intention du film.
Ainsi, on ne connaît rien de l’avènement de ces bestioles, du pourquoi ? Ni même de combien de gens ils restent ? Et toutes les questions de films post apocalyptique restent posées.
Je peux comprendre que ne pas y répondre, permet à chaque spectateur, d’imaginer son histoire, mais on me on m’enlèvera pas de l’idée que ne pas y répondre. C’est surtout une certaine fainéantise par rapport à un scénario qu’on n’avait pas réellement envie de chercher. Ainsi, il reste deux fermes dans les environs où il y a des bonhommes. Ils ont pas eu la bonne idée de se regrouper ? Mais à la fin, on apprend qu’il y a 20 autres bonhommes dans la vallée, même questions ?
Pourquoi rester isolé alors qu’elles attaquent les humains le soir chez eux? Pourquoi les bestiole n’attaquent que les humains et pas les chiens, les moutons, les cochons, les poules ? Le phénomène de nuit permet d’avoir un côté plus effrayant, mais n’est pas réellement expliqué non plus.
La liste est très longue de questions qui restent en suspens. Et ce n’est pas la qualité de jeu des deux gamins qui va effacer ces dernières. La mini romance de l’un deux apporte un mini charme, mais permet juste de combler un vide. Et l’autre apparaît une fois de plus, comme un taré, intello, qui va tout, résoudre en retissant les liens familiaux. Ça laisse dubitatif. Et pourquoi avoir fait tout péter ou aller maintenant?
Bref, vous l’aurez compris, ce film est assez pauvre en explications et en scénario et visuellement également. Même si les bestioles sont un peu novatrice, elles sont gâchés par une caméra tremblotante qui permet de noyer les effets numériques et par un manque de moyens assez criant.
À éviter.