Ce film de SF anglais est un petit coup de cœur pour moi, il n'y a donc rien de rationnel là-dedans.
Je pense que beaucoup de gens y verront juste un petit film de science-fiction bien fait et pas inoubliable, ce qui est complètement le cas.
Cela étant dit, je me suis carrément pris au jeu avec cet histoire. L'univers est conçu de façon plutôt habile à la fois pour ne pas exploser le budget tout en nous laissant comprendre qu'on est dans le futur et sans nous mettre des éléments futuristes inutiles plein la tronche qui vont nous empêcher de croire à ce qu'on voit. C'est censé être notre monde après tout. Alors il y a le cliché des vieux cartoons sur un écran (je ne me souviens même plus de quel film ça vient, j'ai l'impression d'avoir vu ça des dizaines de fois au cinéma), mais sinon globalement ça va.
Les robots sont assez bien fichus : avec peu de choses on croit en eux et on ne se dit jamais qu'on voit un acteur qui discute avec une boîte de conserve. Je trouve que Stacy Martin s'en sort très bien aussi, sachant qu'elle a un rôle important et difficile à jouer qui va donner toute sa crédibilité et son intérêt au film.
Alors oui ce n'est pas le film de SF le plus innovant du monde, il y a un gros retournement de situation qu'on va peut-être voir venir, mais ça a marché sur moi. Et cette itération du thème du deuil et de la façon dont on va pouvoir le gérer avec la technologie, ce qu'on a déjà vu ailleurs (et même dans la vraie vie, une entreprise peut recréer les enfants disparus des gens en VR...) m'a bien plu.