Ce qui est sûr, c'est que c'est très rentre-dedans. Cela n'empêche pas quelques formes de subtilité, mais globalement, les textes, les images, tout cela est bien fort univoque.
Le thème est assez bien défendu. Je m'attendais à quelque chose de plus stupide surtout au vu du ton raccoleur. Et bien visiblement, l'auteur a bien bouquiné son sujet. Même si parfois on sent bien que ce sont ses convictions et croyances qui parlent et non le fruit d'une étude, mais ces écarts sont plutôt rares. L'autre défaut, c'est qu'on sent bien que l'auteur a dû tout condenser et que son film ne sera jamais aussi complet qu'un vrai bon livre sur le sujet. De plus, Breure a la bonne idée d'interviewer des cas différents, de les laisser s'exprimer sans tomber dans le mélodrame. L'enchaînement des idées passe assez bien aussi. Clairement, cela suit une certaine logique, on peut dire que c'est très universitaire dans la façon d'agencer les informations, mais ça fonctionne très bien. Je ne suis pas tombé d'accord avec tout ce qui est dit, mais le bougre défend bien ses idées et n'agace donc dans ces moments là.
La forme est globalement satisfaisante. Quelques effets de style qui vont dans le sens du rentre-dedans (clairement l'auteur vise un public large, ce qui n'est pas sot puisqu'il tient avant tout à éduquer sur ce qu'est réellement la pédophilie), quelques effets spéciaux numériques surprenants aussi, puisqu'il s'agit d'un simple docu, quelques images fictives amusantes, une voix off très prononcée avec un bon gros accent. C'est un peu maladroit, mais ça passe encore, on ne tombe pas dans l'excès ni dans le maniérisme, du coup ça se laisse regarder.
Bref, un docu que je craignais un peu trop tapageur, mais finalement c'est assez chouette. Un peu drôle au vu du ton premier degré, jamais tire-larme, même lorsque des victimes témoignent, et puis surtout ça s'avère assez instructif même si l'auteur doit vraiment tout condenser ; il en résulte donc une petite insatisfaction, celle de rester sur sa faim, d'en vouloir plus... Le film est donc une réussite, mais ça ne vaudra jamais un bouquin...