Argylle
4.9
Argylle

Film de Matthew Vaughn (2024)

Voir le film

Assommé juste avant par "Le Molière imaginaire" que je ne critiquerai pas car je n'ai absolument rien vu du film, me voilà surpris par la pluie et contraint d'enchaîner avec une deuxième séance de cinéma et "Argylle", donc, pour mon plus grand bonheur.


Tout ça est très ironique, mais j'aime les surprises, j'aime l'idée de passer un bon moment devant un film qui ne paye pas de mine et pester devant un soi-disant chef-d'œuvre en pensant à tout ce que je trouverai à dire à ceux qui me l'auraient conseillé.


Je suis donc en forme malgré moi (merci et désolé, Laurent Lafitte), confortablement installé dans mon siège H8 et fin prêt à vivre un moment de grand n'importe quoi... Parce que oui, on est assez ouvert d'esprit pour aller voir des films qui n'ont pas l'air foufous sur le papier, mais on ne peux rien contre les apriori qui font l'hélicoptère sur la piste de danse (get it?).

En forme donc, installé comme il faut, fin prêt et là, twist incroyable...


Je ne passe pas un mauvais moment !

Comment c'est possible, me direz-vous ? Eh bien grâce à une question toute simple : qu'attendons-nous d'un divertissement d'action ?

Une histoire sympathique qui divertisse ? Check.

Des scènes d'action plutôt bien chorégraphiées ? Check.

Un film qui ne se prenne pas trop au sérieux ? Check.

De l'humour ? Check.

Des rebondissements en pagaille ? Gros check !

Une durée digeste ? Ch... Non, pas check. 2 heures 17, c'est quand même très long !


Alors oui, on aurait pu avoir un très bon film de 1 heure 50 en s'amusant tout autant, mais il fallait avoir le bon nombre de scènes de chat pour s'assurer un retour sur investissement, j'imagine.

Oui, on se tire dessus dans des immeubles, dans un train ou des hôtels luxueux en plein milieu de la population sans qu'aucun voisin ne montre le bout de son nez.

Oui, il y a une scène de baston où on fait du patin à glace sur du pétrole et où personne n'en ressort taché.

Oui, personne n'est fatigué après avoir affronté 40 millions d'hommes surentraînés et armés, voyagé dans plusieurs pays, fait des heures de route en voiture et couru tout partout.

Oui, oui, oui, c'est vrai, mais ce qu'on veut quand on va voir ce genre de film, il me semble, c'est du sensationnel, des gags pas trop trop sophistiqués, se faire surprendre avec quelques rebondissements (et il y en a à la pelle !) tout en passant un bon moment.


Je considère donc que le contrat est pleinement rempli.

Ca a même égayé mon dimanche pluvieux.


Ceux qui aiment les pop corn movies, allez-y les yeux fermés.
Ceux qui préfèrent les films d'auteur, passez votre chemin et écrivez-moi une belle critique sur "Le Molière imaginaire" que je lirai après y être retourné un jour où j'aurai suffisamment dormi avant.

C'est tout pour moi et...

Oh, j'oubliais ! Les acteurs sont top dans leur registre ! Ca aussi, c'est très positif !


Youss2Couette
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2024 et Mon top films 2024

Créée

le 18 févr. 2024

Critique lue 19 fois

Youss2Couette

Écrit par

Critique lue 19 fois

D'autres avis sur Argylle

Argylle
Aude_L
7

Let's dance !

On a l'impression d'être Julie Andrews dans La Mélodie du bonheur : on est tout seul sur cette colline du "C'était vraiment sympa, Argylle", et on danse gaiment tandis que l'avis global dézingue le...

le 1 févr. 2024

29 j'aime

Argylle
Behind_the_Mask
4

Mortels transferts

D'abord producteur plutôt avisé de Guy Ritchie, Matthew Vaughn a signé ses talents de réalisateur avec un tiercé des plus gagnants. En effet, en enchaînant Layer Cake, Stardust : Le Mystère de...

le 3 févr. 2024

16 j'aime

2

Du même critique

The Fall Guy
Youss2Couette
5

Ken cherche la bagarre

Rendre hommage aux cascadeurs et à tous ces comédiens de l'ombre qui rendent certaines scènes possibles, en rire avec bienveillance, mettre le doigt sur les travers du métier, tourner en dérision le...

le 1 mai 2024

8 j'aime

Challengers
Youss2Couette
3

J'ignore pourquoi j'ai été hypé, mais je sais pourquoi je suis déçu.

Allons-y gaiement pour un film ter-ri-ble-ment long qui donne tout ce qu'il a de gros sabots, de grosses ficelles, de grosse musique de film érotique, de gros plans en pagaille, de grosses gouttes de...

le 27 avr. 2024

5 j'aime