Belle surprise.


Je n'avais pas lu le pitch avant de choper le film, je sais pas pourquoi je me suis imaginé un road movie, une comédie douce-amère. En fait, c'est une comédie noire sociale un peu horrifique. L'intrigue est bien ficelée, avec un jeu assez sympa sur les codes du genre. L'humour pince-sang-rire est assez déconcertant au début, on ne sait pas toujours s'il faut rire ou pas ; une fois qu'on a compris que c'était bel et bien une comédie, ça fonctionne plutôt bien, avec des gags gras mais aussi des gags discrets. L'action est bien développée, les résolutions bien amenées, les conflits nombreux. Les personnages sont bien écrits, avec une caractérisation efficace surtout pour le méchant, et leurs interactions sont riches. Notons également que l'idée géniale de ce film, c'est le lieu : c'est bien exploité et propice à créer de l'angoisse (un peu comme une ville fantôme).


La mise en scène fonctionne bien : c'est propre et soigné, malgré un côté fun et cool du scénario, on échappe aux effets de style malvenus au niveau de la mise en scène. Il y a tout de même quelques effets foireux en de rares occasions, c'est si bref qu'on se demande si on a rêvé. Le passage où la gamine tombe dans les escaliers est assez confus aussi. Les décors sont vraiment super. Et puis il y a McBride : je me demande s'il s'est réapproprié le personnage ou si les auteurs l'ont écrit spécifiquement pour lui : le résultat est en tous cas génial. Danny fait son Danny comme il le fait si bien, mais on ne l'avait encore jamais vu dans un rôle de taré ; en fait, c'est comme si cet acteur n'avait qu'un seul personnage qu'il parvenait à faire évoluer au travers d'une majorité de ses projets (films et séries) et c'est merveilleux de le voir ici se comporter comme un connard irresponsable, incapable d'assumer ses erreurs mais assez fou pour tuer des gens (enfin, au début, il ne le fait pas exprès, mais il y prend goût le bougre). La BO fonctionne assez bien à mon goût : on y trouve un côté oldschool pour certains thèmes et un autre plus contemporain avec ses arrangements électroniques (quoique ça vire parfois au vintage eighties).


Bref, je me suis vraiment bien marré.

Fatpooper
8
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2018

Critique lue 1.2K fois

4 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

4

D'autres avis sur Arizona

Arizona
Selenie
4

Critique de Arizona par Selenie

Le début est plutôt prometteur avec le patron odieux, une agent immo elle-même prête à se faire exproprier et ce citoyen qui perd tout et cette canicule qui ajoute à cette atmosphère anxiogène. Mais...

le 29 août 2019

1 j'aime

Arizona
RedArrow
4

Une comédie désertique jusqu'à son dernier acte

Il y a des films qui partent d'une belle idée, avec les meilleurs intentions du monde, et "Arizona" fait partie de ceux-là : une comédie grinçante utilisant le contexte des conséquences de la crise...

le 23 mars 2019

1 j'aime

Arizona
Kowalsk
6

Arizona crisis

Arizona est le seul film (à ma connaissance) de Jonathan Watson, mais il mérite le détour grâce notamment à ses interprètes, Rosemary DeWitt et Danny McBride, déjà aperçus dans d’excellentes séries,...

le 25 mars 2019

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55