Ça faisait un moment que je voulais revoir ce film. Et j’ai bien fait ! Avec ce film, Michael Bay réussit à nous proposer une histoire qui réussit à regrouper tous les trucs les plus improbables possibles, les scènes les plus incompréhensibles possibles et un film de 2h30 bourré de remplissage sans le moindre contenu ! Ce film n’est qu’une succession de scènes où les personnages sont face à un problème dont on ne comprend même pas l’origine (ça foire, on sait pas pourquoi, fallait juste que ça foire dans le scénario) durant lesquels ces même personnages essayent d’avoir des discussions terre à terre. C’est risible ! Et je ne parle même pas des scènes complètement improbables sorties de nulle part et qui en deviennent ridicules tellement c’est gros. Les dialogues sont niais, ça se veut larmoyant à 2-3 moments comme tout film catastrophe qui se respecte… Au final, au final, les seuls bons passages sont ceux où personne ne parle et où les éléments se déchaînent.
Le casting… Boarf, plein de têtes connues, mais my Spileby, que c’est mauvais. C’est cliché à mort, les acteurs ne font même pas un semblant d’effort. Entre un Steve Buscemi en électron libre qui ne sert à rien, un Bruce Willis qui semble vouloir se brider, un Michael Clarke Duncan qui vient encaisser son chèque, une Liv Tyler qui n’apporte que son joli minois, un Owen Wilson qui semble être perdu (tout comme Jason Isaac) ou un William Fichtner et un Peter Stormare au summum du cliché du genre… Il ne reste plus qu’un Will Patton qui essaye vaguement de donner de la profondeur à son personnage en y réussissant à moitié, et un Billy Bob Thorton qui reste le plus crédible de tous sans être extraordinaire. Ah, et une Jessica Stean complètement invisible qu’on en oublierait presque le personnage.
Techniquement, c’est le point où le film se défend le mieux. La musique d’Aerosmith déborde là-aussi de cliché à la fois dramatique et patriotique (ce plan de Liv Tyler sur fond de drapeau américain… un modèle du genre !), mais restera dans l’ambiance du film et s’avérera au final efficace et plutôt sympa. Dommage qu’il n’y ait qu’un seul thème réorchestré de différentes façons. Les effets spéciaux commencent à prendre un peu de l’âge, mais sont toujours aussi efficace et spectaculaires, notamment les scènes de destruction. Les décors sont eux aussi corrects, notamment la surface de l’astéroïde qui crée un monde à la fois effrayant menaçant et rempli de mystère. Quant à la réalisation… c’est du Michael Bay. On retrouve la maîtrise de la mise en scène dans les séquences de destruction démentielle et de panique, on retrouve tous ces plans clichés desquels jaillit le patriotisme américain, et on retrouve cette nonchalance quand il s’agit de filmer ses personnages.
Bref, Armageddon est un film de catastrophe fun et totalement décérébré, qui se concentre uniquement sur le spectacle et la forme, ce en quoi il réussit quand même. Cependant, il manque cette personnalité qui ferait qu’on pourrait s’attacher au personnage et qui rendrait le film plus tragique et plus humain.