Sorti à la fin des années 70 , Armaguedon est un polar réalisé par Alain Jessua qui raconte la quête d'un anonyme paumé en quête éperdue de reconnaissance. Louis Carrier (Jean Yanne impeccable) va donc défier les polices d'Europe dans un premier temps à grand coup de photographie people montrant à quel point il est possible de s'approcher à portée de tir de divers personnalités publics, politiques ou même du spectacle. Puis lentement Louis va construire un plan de menace terroriste pour lui donner simplement accès aux médias et à la parole afin de délivrer son grand message de paix et d'amour...
Comme toujours chez Alain Jessua on trouve au delà du polar une dimension sociale et politique qui donne à son film une aura qui dépasse largement le cadre du simple film policier. Si l'aspect purement enquête du film est plutôt réussi avec cette traque internationale orchestré par la police avec l'aide d'un psychanalyste faisant office de profiler (Alain Delon), c'est incontestablement dans ses aspirations plus profondes que le film fait mouche à travers des sous textes toujours d'actualité plus de 40 ans après. Cette volonté d'exister aux yeux des autres jusqu'au vertige et l'acte criminel est toujours d'actualité , ce besoin de reconnaissance est aujourd'hui l'un des moteurs principal des réseaux sociaux et pour ce qui est de cette volonté de réveiller les consciences d'esprits cyniques et endormis par la machine à broyer médiatique; elle reste là aussi parfaitement en phase avec notre époque.
De Traitement de choc à Paradis pour tous en passant par Armaguedon , Alain Jessua prouve qu'il est en plus d'un grand cinéaste un parfait visionnaire.