Quand je sors d’une journée de travail bien chargée, j’aime bien m’abrutir avec un film sans cervelle.
J’ai encore réussi mon coup.
Bon, il est vrai que le point de départ est de faire un fim de zombies bien bourrin, sans subtilité. Certes. Et j’avoue avoir regardé les 2h30 alors que je pensais m’endormir avant. Mais bourrin ne veut pas forcément dire mauvais. Planet terror me vient immédiatement en tête (et Starship troopers).
En vérité, je crois que j’aurais assumé et pardonné la série Z s’il n’y avait pas autant d’absurdités prétentieuses.
Tout d’abord, cette histoire d’alpha ? On s’en passait très bien. Et surtout, surtout, cette histoire de bébé. Rien que physiologiquement, c’est d’une absurdité sans nom. Et c’est censé apporter du drama ou de la psychologie à l’antagoniste. Bullshit. On dirait la fin alternative du détestable Je suis une légende (je hais ce film, je ne le redirais jamais assez).
Et parlons de Geeta (ou Non, ne parlons pas de Geeta, sur l’air d’Encanto).
Elle est l’enjeu de Kate, la fille du « héros ». Pour elle, cette dernière se met en danger, met en danger l’équipe. Elle arrive à la sortir des mains du zombie violeur (peut-être n’ai-je pas vu là la subtile référence à Wenstein). Et que devient Geeta un fois dans l’hélico ? Je n’en sais foutre rien. On ne la voit plus, on ne parle plus d’elle. Elle disparaît. Même pas une carte postale.
Et globalement, j'en viens à me dire, à la manière d'un Indiana Jones dans l'Arche perdu, qu'ils fassent le casse ou pas, ça n'aurait rien changé au résultat. Même si la toute dernière scène vient légèrement me contredire, mais je n'y peux rien si Snyder se laisse une baie vitrée grande ouverte pour une suite.
Et surtout, j’en viens à me demander, à part Watchmen (et à la rigueur 300), Snyder sait-il faire des films ?