Je n'étais pas censé me retrouver devant "Arnaque à la carte", nouveau film de Seth Gordon, déjà coupable du navrant "Comment tuer son boss ?". Mais par cette chaleur, je n'étais pas franchement motivé pour me taper le nouveau Ozon ("Vieille et moche"... ah c'est pas ça ?), voyant pointer la déception à des kilomètres. D'où mon second choix, bien plus léger et dont je ne craignais aucune déception étant donné que je n'en attendais absolument rien.
Et effectivement, "Arnaque à la carte" ne propose absolument rien, énième comédie régressive sur fond de road-movie graveleux, balançant du gag relativement crado en guise de récit, le tout englobé par une bonne dose de morale bien pensante et d'une poignée de séquences pseudo-spectaculaires histoire de faire bonne figure.
La mayonnaise ne prend à aucun moment et le film de Seth Gordon de ne faire sourire que très rarement, tant l'humour est incapable de se renouveler et se montre incroyablement feignant. Prévisible et désespérément long, "Arnaque à la carte" n'est même pas sauvé par son duo vedette, Jason Bateman se contentant de jouer inlassablement son rôle de monsieur-tout-le-monde trop gentil face à une Mellissa McCarthy égale à elle-même, c'est à dire pas drôle et fatigante.