Eddy, un joueur invétéré, s'apprête à participer à la plus grosse partie de cartes de sa vie avec un enjeu de cent mille livres, somme qu'il a durement amassée avec ses trois acolytes, Tom, Baco et Soap. Eddy est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du circuit, mais la partie s'avère être un coup monté à l'issue duquel il doit cinq cent mille livres à son adversaire Hatchet Harry. Ce dernier lui donne une semaine pour réunir cette somme, sinon il aura les doigts coupés. Seul JD, le père d'Eddy, pourrait annuler la dette en cédant son bar à son vieux rival, Harry.
ARNAQUES, CRIMES ET BOTANIQUE est un très bon film choral, et c'est le tout premier film du réalisateur britannique Guy Ritchie, ainsi que le premier film pour des stars à en devenir à savoir Jason Statham et Vinnie Jones. Le film a connu un très bon succès à sa sortie, en récoltant 30 millions pour un tout petit budget d"1 million.
L'histoire est très sympathique bien qu'un peu confuse à des moments en raison de tout les clans à suivre, sur un groupe de 4 escrocs qui doivent rembourser Harry la Hache après une défaite lors d'un jeu de table d'un montant de 500 000 livres. Ils partent à la recherche de gros fusils et de la drogue pour rembourser la dette.
Le réalisateur montre déjà tout ce qui fait son cinéma dès son tout premier film, avec un ambiance déjanté et un coté chorale avec plusieurs groupes de personnages qui peuvent s'entrecroiser. Ce ARNAQUES, CRIMES ET BOTANIQUE est donc un SNATCH avant l'heure.
Les personnages et le casting sont très bons, avec le quatuor principal composé de Jason Flemyng, Dexter Fletcher, Nike Moran, et Jason Statham, ainsi que les autres personnages comme Vinnie Jones, celui qui veut trouver de l'argent pour son fils.
Le tout est très fun et la réalisation est vraiment très bonne. Certes, on voit vraiment que c'est un film avec peu de moyen, mais le réalisateur offre tout ses gimmicks, comme les ralentis et les accélérations de l'image, ainsi que les freeze suivi d'une voix off avec la présentation des personnages. Et on a quelques plans séquences réussis.
Et la musique est très bonne.
Un très bon premier film du réalisateur britannique.