Aprés avoir longtemps oeuvré dans la pub, Guy Ritchie débute au cinéma. Et au passage, il fait débuter quelques jeunes acteurs dans un film devenu culte…
Sur un mode assez proche du film choral, il raconte l’histoire d’une petite bande d’arnaqueurs qui doit de l’argent à un type peu recommandable. Et pour éviter de perdre tous leurs doigts, ils vont devoir trouver une grosse somme en seulement quelques jours.
Bien entendu, toute cela va les entrainer dans une suite d’événements inattendu. Et dans un style tout ce qu’il y a de plus anglais, le film fait preuve d’un véritable humour laissant déjà entrevoir ce que deviendra le cultissime Snatch quelques temps plus tard. Hormis la présence de Sting, pas de grandes stars ici (du moins à l’époque, ill s’agit de la premiére apparition de Jason Statham au cinéma, et pareil pour Vinnie Jones), on apprécie surtout la fraicheur d’un film qui ne se prend pas la tête. Alors si le style est parfois déroutant et qu’on peut se perdre un peu dans l’histoire, il n’en demeure pas moins qu’on reste scotché devant le film.
La photo, granuleuse et chauden donne un cachet vieillot et un peu sale à ce film dont la BO est tout simplement parfaite. A chaque seconde, on se sent plongé dans ce Londres qui nous réserve bien des surprises. De plus, cette impression de se retrouver face à des petites frappes qui se prennent trop au sérieux, s’avére fort agréable. Avec ce premier film, Guy Ritchie signe un film qui remboursera 30 fois sa mise de départ et sera suivi par une série, sans lien direct avec le film. Un début en fanfare dans le cinéma donc pour un réalisateur aujourd’hui un peu trop sous-estimé…