Je suis allé voir ça sans conviction aucune, juste pour tuer le temps et c'était bien sympa... En fait ça une qualité qui fait tout : c'est frais... les situations sont vraies, sous forme de petits sketchs qui se suivent narrativement... C'est tantôt drôle, tantôt touchant... Alors non la mise en scène n'est pas folle, mais plusieurs scènes sortent vraiment du lot... comme celle où au cours Florent une fille se met à chanter "je veux être connue" de Chérie++, magnifique... Et je pense que rien pour ça faut voir le film, c'est envoûtant... Et tout le casting a ce charme de la jeunesse, la fille qui joue Gabrielle, le premier rôle féminin du film et qui chante "connue", est juste sublime.
Alors la fin est un peu prévisible (mais le film s'en dédouane en disant que c'est une exigence du producteur) et ça fonctionne un peu moins bien... Disons que la première heure de film est vraiment très bonne et le dernier quart d'heure un peu moins. C'est peut-être traité de façon un peu moins légère. Il y a des scènes au cours Florent qui sont juste géniales, enfin j'adore voir des cours de théâtre (et en faire aussi), surtout en impro quand ça donne n'importe quoi...
Viard fait l'éloge du dernier métro de Truffaut, ce n'est pas pour me déplaire...
En fait on a un film frais, pas toujours pertinent, mais jamais chiant, drôle, attendrissant... notamment la dernière scène avec la mère qui dit des choses très vraies, comme le fait qu'elle pensait avoir encore du temps de vie, que son mari allait mourir avant elle, et qu'elle s'était prévue une vie sans lui... Je trouve ça beau de se poser cette question, que faire quand l'autre sera parti ? qui partira en premier... et c'est amené de façon assez douce.
Bref un film sympa à voir, ça ne mange pas de pain et j'aimerai bien voir son troisième film !