Étant un grand fan de Léonardo Dicaprio, il me semblait évident de regarder ce chef d'œuvre par Steven Spielberg. Tout le long de ce film basé sur de faits réels nous avons le plus grand menteur qui arrive à tromper tout le monde et semble être plus malin que la norme. Ce film m’a profondément touché notamment grâce à sa réalisation et aussi grâce à son histoire captivante.
On se retrouve donc dans la fin des années 60 où Frank Abagnale (dicaprio) est condamné en prison et cherche à s'échapper. Pour comprendre cela, le réalisateur nous fait revenir en arrière dans le temps pour comprendre d’où part l'escroquerie et les usurpation d'identités de Frank. Le jeune homme est encore en cour et il décide de se faire passer pour le professeur de Français, et c’est à ce moment qu’on découvre qu’il est né pour mentir :
https://www.youtube.com/watch?v=ppunAo8ckBc&t=160s
Après cet événement le film s’accélère et nous voyons que Frank essaye de frauder en imprimant des faux chèques qui ne marchent pas au début, mais qui au fur et à mesure du temps commence à marcher. Cette supercherie n’est pas la seule, ce jeune homme se fait passer ensuite pour un copilote ce qui lui fait avoir beaucoup d’attention et lui permet d’avoir beaucoup d’argent. C’est donc le lancement de la machine qui va vouloir tout faire pour fuir aux services américains de renseignements. Il va faire médecin (faire un faux certificat), avocat… Pendant que les services américains se rapprochent dangereusement de lui.
Il ne va donc plus avoir de choix, il va devoir s’expatrier. Il est retrouvé en France, dans sa ville natale, par un agent qui va le pousser à revenir aux États Unis pour ce faire juger. Étant un professionnel de la fraude, celui-ci sait parfaitement reconnaître des vrais chèques comparé à des faux il va donc pouvoir aider le FBI à la place de purger sa peine de 12 ans de prison. Pour conclure le film, nous voyons qu’il arrive enfin à ne plus exagérer des faux chèques et arrive à se contrôler car maintenant il a une famille et arrive à garder de bonnes relations avec l’agent qui l’a aidé.
N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de ma critique et aussi du film ;)
Merci beaucoup de votre attention
06miles