Mais il est sympa ce film ! C'est dommage que Sly le renie ! N'empêche que l'histoire qui l'a mené à ce rôle est assez amusante : Schwarzzie, ce coquin de Terminator, avait lancé la rumeur comme quoi il voulait absolument faire ce film ; Sly, rival dans l'éternel, entendu parler de cela et fit tout pour lui 'piquer' ce rôle... et ce n'est qu'une fois embarqué dans cette 'galère' qu'il a compris que ce bon vieux Arnold s'était joué de lui !
J'ai bien aimé cette intrigue. Si ça fonctionne, c'est grâce à l'écriture très inspirée de la mère : 'mère' étant son trait de caractéristique principal, les auteurs jouent beaucoup avec le stéréotype de la mère poule, ce qui donne lieu à des scènes complètement délirantes : franchement, voir une maman acheter un flingue à des trafiquants pour faire une surprise à son fils étant donné qu'elle lui a foutu en l'air son pistolet... ça n'a pas de prix ! La voir flinguer des malfrats aussi est assez poilant ! Finalement, ce n'est pas très éloigné de l'état d'esprit des bisseries auxquelles Sly participent habituellement, c'est même une belle façon de parodier le genre. L'intrigue est bien écrite aussi parce que c'est ce personnage de la mère qui va amener les méchants et construire ainsi la structure du récit ; c'est très malin en terme d'écriture en fait. Surtout qu'il n'y a aucun temps mort. Juste dommage que les personnages secondaires ne soient pas mieux exploités et que le héros ne soit pas mieux caractérisé.
La mise en scène n'offre rien de nouveau, mais c'est du bon spectacle, avec quelques cascades sympathiques dans des rues bondées, des pétards qui font feu dans une action lisible et rythmée. Les acteurs font le boulot, on appréciera surtout Estelle Getty, Sly ayant du mal à exprimer son embarras par moment, mais bon, on l'aime bien et son charisme habituel suffit à contre-balancer avec l'espièglerie de la maman. La BO est classique, fonctionne assez bien. Les effets spéciaux sont globalement réussis : la scène de l'avion à la fin est assez cool à regarder, déjà pour l'idée complètement folle (et pas réaliste pour un sou) ensuite parce que voir ce pneu prendre feu et puis cette tôle se déchirer, c'est que du bonheur.
Bref, voilà un bon p'tit film d'action comique.