Sylvie Testud adapte son propre roman (C'est le métier qui rentre, que j'avais adoré lire à sa sortie début 2014) en co-signant le scénario de cette comédie qui en rend une version étrangement tout à la fois fidèle (déroulement de l'histoire respecté, dialogues repris pour beaucoup à l'identique) et ratée - étrangement donc, puisque le roman est très bon.
La photographie est terne, les décors tristes, le casting poussif et/ou transparent (le personnage qu'incarne Fred Testot a perdu toute sa consistance), ça n'est jamais drôle (alors que le roman l'est presque à chaque page), toute l'énergie incisive et joyeusement cynique du texte original a disparu et je ne m'explique pas certains choix d'adaptation : je ne vois pas bien ce qu'apporte un couple lesbien à la place du tandem frère/sœur, et la scène finale, pour le coup totalement différente de celle du livre, perd l'émotion romanesque au profit d'une chute digne d'un court métrage amateur.
Pour une fois qu'on peut blâmer l'auteur d'avoir lui-même salopé son propre travail... Ben nan, ça ne me console même pas en fait : le livre méritait vraiment mieux.