Un Ghibli seulement très bon.
Avec ce nouveau film, le studio Ghibli déjà culte pour des films comme Mononoke ou Ponyo nous propose de mettre sur le devant de la scène un petit talent maison qui se retrouve pour la première fois sur le devant de la scène, le jeune Hiromasa Yonebayashi. Que retiens-t-on de ce long métrage ?
Techniquement c'est du Ghibli donc on sait que la qualité visuelle et sonore sera au rendez-vous, les personnages très charismatiques, les décors sublimes, bref sur ce point là pas de surprise ... c'en est presque dommage d'ailleurs, un peu d'audace n'aurait pas été superflue mais n'allons pas cracher dans la soupe pour autant, c'est beau !
L'histoire aussi envoutante soit-elle peine à démarrer, certains personnages principaux n'ont un rôle intéressant qu'à partir de la moitié du film, assez dommage. Mais malgré tout l'histoire propose quelques twists scénaristiques assez intéressants pour finalement offrir un final assez inattendu mais peut être aussi assez prématuré. Car oui, j'ai été assez déçu de la fin, j'aurais voulu que le tout dure une dizaine de minutes de plus pour en savoir un peu plus sur l'histoire de la famille d'Arrietty, malgré tout la fin se suffit à elle-même dans l'absolu.
Alors au final que retiens-t-on de cette œuvre ? Un Ghibli, ni plus, ni moins, un Ghibli de qualité mais sans audace, un Ghibli émouvant au léger arrière-goût de déjà-vu, pas forcément au niveau de l'histoire ou du graphisme, mais au niveau de l'enrobage en lui-même, la magie Ghibli opère toujours pour nous faire passer un bon moment divertissant et émouvant mais cette magie pourrait ne pas fonctionner éternellement ...