Voilà bien une version de Fantasy Arthurienne que je ne m'attendais pas à voir...
Arthur et Merlin est un film mettant en scène la rencontre, alors qu'ils n'étaient qu'enfants, et la première mission de Arthfael (alias Arthur) et Myrrdin (alias Merlin) qui mènera au couronnement de ce premier.
Pas davantage de spoil !
Ce film est original dans sa façon de raconter l'histoire et avec tous les films sur le roi Arthur, on s'attend à une certaine répétitivité qu'à ma grande surprise, je n'ai pas retrouvé ici.
L'histoire est totalement revisitée. En plus des personnages qui sont réinterprétés.
Expliquons cela plus en détail. Le film en lui même n'est pas extraordinaire : les effets spéciaux sont corrects, la musique reste émouvante dans certains cas (mais trop rarement selon moi), les acteurs ne sont pas grandioses mais endossent parfaitement leur rôle et pour ce qui est des combats... Mêh ! On reste quand même sur quelque chose de moins affligeant que les combats du film Eragon pour vous situer la chose.
Cependant, le film parvient à effacer, du moins combler ses défauts par des paysages assez magnifiques, des situations assez cocasses (Merlin dans la peau d'un ermite ne sachant rien de la vie est un élément qui permet maintes sourires durant tout le film) et les nombreuses petites références à la légende arthurienne demeurent les bienvenues !
Certaines scènes m'ont cependant déçues, en particulier l'épisode de Excalibur (qui n'est pas nommé ainsi dans le film ; plus à consonance celtique) où l'on peut résumer la trouvaille par "Oh ? J'ai trouvé un truc qui brille dans l'eau !" Adieu donc la Dame du Lac...
De plus, on peut sentir que plus le film avance, plus il a été difficile pour les réalisateurs de trouver quelque chose à la hauteur des premières scènes tant elles sont prenantes et bien rythmées.
Néanmoins, on passe un bon moment devant ce film, qui n'est pas un chef d’œuvre, mais qui reste dans les clous de la légende arthurienne pour nous proposer une version des plus rafraichissantes !
A tenter, et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !