C’est l’histoire d’Oleg, un peu plus de trente ans, médecin ; de son couple ; du quotidien de son équipe du SAMU, dans une ville Russe.
Le début et la fin du film sont particulièrement réussis.
Les premiers plans nous montrent Oleg avec son collègue infirmier, chez une patiente qui les appelle tous les jours. D’emblée le ton est donné : Oleg est professionnel, médecin jusqu’au bout des ongles, mais il est aussi un électron libre, doté d’une dose d’humour noir, pris dans l’action, souvent étranger aux contraintes du système.
Dans la scène suivante il rejoint sa femme Katya. Ils partent fêter l’anniversaire du père de celle-ci. Oleg a déjà bu et continue de boire, il est invivable pendant la fête. C’est là que Katya pense au divorce.
Au travail rien n’est simple et se complique avec la venue d’un nouveau responsable, obsédé par les nouvelles règles de rentabilité.
Le film se déroule ensuite au jour le jour, démontrant l’absurdité du nouveau système des urgences médicales, à l’aide de plusieurs cas poignants et des équipes médicales sympathiques. Le couple d’Oleg sombre petit à petit. La situation le brise et le pousse dans ses retranchements.
Ce film très proche du terrain, du quotidien, très convaincant est rempli d’émotion et aussi d’espoir. Un coup de coeur pour moi.
Mon blog : https://larroseurarrose.com/