Le cinéma américain avec la propagande politique américaine a su vendre le rêve américain a sa population et aussi a l'étranger. Au bout de 50 ans, on a commencé a s'apercevoir que c’était une immense arnaque (théorie du ruissellement) depuis les années Reagan pour la très grande majorité des américains.
Je ne pense pas du tout que le cinéma chinois avec la propagande politique chinoise arrive a reproduire cet exploit a l'international. Ceci dit les écarts de fortune en Chine sont devenus comparable voir supérieur a celui aux USA.
Leur modèle totalitaire ne fait pas vraiment rêver mais plutot peur. On en a déjà un avant goût avec la gestion "totalitaire" de la pandémie covid19 en France et ailleurs en occident.
Ce documentaire filme les employés des usines comme des robots humains ou nous montre des employés en costume para-militaire qui écoutent et applaudissent des discours du directeur de manière surréaliste et grotesque. La classe ouvrière semble bien docile et bien exploité comme a l'époque de Mao. Le niveau intellectuel semble aussi bien bas tout en ayant un tel. portable moderne.
La classe aisée chinoise est peu présente mais elle semble apprécié la gastronomie française et la petite clochette de service. Ces nouveaux riches ont une petite similitude avec le Bourgeois gentilhomme de Molière/Corneille et pourra faire sourire le spectateur occidental.
On nous parle jamais du coût et préjudice environnemental énorme pour ce boom industriel et économique.
Après l’ascension très rapide en 30 ans, la descente a venir avec les catastrophes naturelles.
Disponible en VO s-t HD sur BT