Sorti quelques mois après la série télé, le film d'Ashita no Joe 2 est un remontage des 47 épisodes pour un résumé de près de deux heures.
Joe Yabuki est un vagabond doué pour la boxe, mais qui reste marqué par son combat contre Rikishi, qui est mort à la suite d'une hémorragie cérébrale à force d'avoir reçu des coups sur la tête de la part de Joe. Six mois plus tard, il se décide à remonter sur le ring, mais le souvenir de son ami disparu va sans cesse le hanter.
Même si le film résume très bien l'essentiel de la série, je ne peux que conseiller de voir cette dernière, qui développe de manière plus approfondie les tourments de Joe, qui sera tant marqué par la mort de Rikishi qu'il n'arrive pas à frapper ses adversaires à la tête sous peine de vomissements.
Au niveau des dessins, c'est du sublime, avec le style propre au duo Osamu Dezaki/Akio Sugino qui est de faire énormément de harmony cels, un plan dessiné et figé de manière à dramatiser l'action. Car il y a en a dans Ashita no Joe, où les combats sont très violents, les protège-dents volent, le sang gicle, avec un Joe qui ne semble vivre que dans ces moments-là, jusqu'au dernier plan du film (et de la série) qui est l'un des plus célèbres du manga et de l'animation japonaise.
Pour cette sortie, le film a bénéficié d'un format cinéma, atténuant un peu les dessins, et une nouvelle musique plus rock un peu moins adaptée que dans la série, qui reste inspirée par la B.O. de Bill Conti pour Rocky. Mais ça reste tout de même de la grande qualité, et Joe restera encore et toujours un personnage fascinant.