Assassins nous a proposé l'un des meilleurs scénarios de l'histoire, et je vais m'expliquer pourquoi : D'abord la manière dont le film a été présenté, avec son titre un (s) est rajouté pour laisser le spectateur dans le doute, mais l'on découvrira rapidement qu'il y'en a bel et bien plusieurs assassins.
Ensuite le résumé est très particulier, tout d'abord avec l'emploi du terme "travail" pour le mettre en relation avec le mot "tueur". Et le piège que personne n'a réussi à trouver, c'est que lorsque dans le résumé, on lit que Mr. Wagner a trouvé son successeur en évoquant Max, et bien on ne parle pas de Max quand on parle du successeur. Max n'est absolument pas le successeur, Mais ce n'est rien d'autre que Mehdi, le jeune du quartier qui aida Max a tué des personnes.
Un évènement auquel personne ne s'attendait, ensuite je remarque l'emploi du terme "artisan" pour décrire l'assassin qui absolument brillante.
Le plan final est magnifique avec Michel Serrault dans la maison de repos qui regarde les informations où l'on parle de Mehdi. Je le déconseille aux moins de 16 ans.
Meilleur film de Kassovitz 5/5