Assassin's Creed - par Justin Kurzel (sortie le 21 décembre 2016)
La sortie de ce film tombe dans une très bonne période, c'est donc pour cela que je décide de vous donner mon avis sur l'adaptation d'Assassin's Creed pour le jour de Noël. En effet, pendant plusieurs années, mes cadeaux de Noël comprenaient souvent un exemplaire d'Assassin's Creed. J'ai été fan de cette saga de jeux vidéos jusqu’à l'épisode 3 puisqu'il s'agit d'une franchise qui m'a le plus transporté avec ses différentes époques, personnages et ses scénaris bien travaillés.
Nous suivons l'histoire de Callum Lynch, un descendant des Assassins. Il est censé être déclaré mort après sa condamnation à la peine capitale par injection létale. Toutefois, il est récupéré par une société du nom de Abstergo Industries afin que sa mémoire génétique soit exploitée pour retrouver la Pomme d'Eden. Il découvre donc son ancêtre Aguilar de Nehra, maître assassin durant la période de l'Inquisition espagnole.
La réalisation est la grande réussite du film.
Grace à de belles images très bien travaillées, cette dernière nous offre de superbes reconstitutions de différentes batailles. Les beaux plans de caméras (notamment ceux avec l'aigle) survolent les différents combats ce qui nous fait d'autant plus profiter des magnifiques chorégraphies proposées. Les décors et les costumes sont tous bons, que ça soit dans l'Animus ou en dehors, puisqu'ils nous plongent tout de suite dans l'ambiance. Nous ressentons rapidement le côté "faux" d'Abstergo et le côté "sale" de l'époque de l'Inquisition.
En ce qui concerne les personnages, ils sont tous très intéressants et très bien jouées, cependant, je trouve qu'ils ne sont pas assez attachants. Dans les jeux, l'une des choses que j'avais justement aimé, c'est le fait qu'on s'identifiait tout de suite à un Desmond Miles perdu, qui lui même s'identifiait à ses ancêtres. Avec lui, nous revivions les moments tragiques de la vie de ces derniers et on ressentait les même enjeux qu'eux. Cette question d'enjeux est quelque chose qu'il manquait dans la majorité du film, en dehors de la fin où certaines révélations et actions nous donnent envie de participer à la suite de la saga.
Le scénario reprend le principe de base de la saga avec le conflit Assassins VS Templier mais il prend des libertés en créant quelque chose de différent autour de ça. Ceci est un bon point selon moi, puisqu'il ne suffit pas de refaire un jeu plan par plan pour faire une bonne adaptation, mais oser prendre des libertés. Il s'agit d'un bon film et d'une bonne adaptation même si je reste quand même plus fan des jeux que de ce début de saga cinématographique.
Vous pouvez aller voir le film que vous soyez fan ou non des jeux, dans tous les cas nous avons affaire ici à un bon film très divertissant. Il ne nous reste plus qu'à espérer que cette nouvelle saga ne finissent pas comme les jeux qui sont de plus en plus médiocres.