Ça devrait être le sous-titre du film, avec une version alternative : "c'est classe mais c'est vrai que c'est un peu concon quand même". Parce que c'est vrai que c'est beau ; les scènes dans le passé sont vraiment belles, les costumes sont vibrants et la mise en scène est impressionnante.
Seulement voilà, mettre du caca dans une crêpe n'en fait pas du Nutella. C'est la foire aux clichés (les patrons s'appellent les Anciens...), aux effets visuels sans cohérence (la relique sur-protégée mais recouverte de sable dans son petit coffre) et autres joyeusetés qui défient l'entendement (le méchant du passé qui ramène son cheval sur le toit).
Alors comme je disais c'est vrai que ça en jette mais au mieux ça sert à rien, au pire c'est complètement con. Et c'est comme ça tout-le-temps.
Je passe sur le message du film qui est si ténu que je ne suis pas sûr de l'avoir bien saisi (être gentil c'est bien, être méchant c'est pas gentil ?), et de toute façon on ne me fera pas croire qu'il y a une véritable intention derrière ce film autre que :
- faire de l'argent ;
- montrer des ninjas espagnols faire des saltos alors qu'ils sautent d'un talus ;
- exposer le maximum de facilités scénaristiques possibles ("on va prendre ces armes blanches qui datent du Moyen-Âge et se battre contre les gardes, qui par chance sont les seuls gardes du monde à ne pas avoir de flingue alors qu'ils protègent un projet à 3 MILLIARDS DE DOLLARS L'ANNÉE et qui en plus surveillent des gens dangereux") ;
- faire bosser son accent à Marion Cotillard.
Pour ce qui est du respect de l'oeuvre originale je n'ai pas joué aux jeux donc je m'en branle (mais le respect de la sacro-sainte oeuvre originale est un grand débat, retenez seulement que ma position générale est la même).
Bon enfin bref c'est nul.