Bien que réalisé après la fin de l’occupation officielle du Japon en 1952, ce film reste sous influence américaine puisqu’il dénonce ceux qui se sont opposés au débarquement des canonnières de Matthew Perry dans la baie de Tokyo en 1853 en les traitant de xénophobes [00’40 et 01’55].
Le film n’éclaircit pas l’histoire confuse, dix ans après l’invasion américaine et cinq ans avant la chute du shogunat, et encore moins du rôle joué par Kiyokawa Hachirō. Car, comme MIZOGUCHI Kenji et KUROSAWA Akira, SHINODA Masahiro affiche la nostalgie de l’époque samouraï par l’esthétisme de sa mise en scène.
Bibliographie :
• Le choc des vaisseaux noirs du commodore Perry : une rencontre historique qui a changé le Japon, Nippon, 23/02/2023.
• L’héritage de l’occupation américaine au Japon, Nippon, 02/09/2020.
• Dossier documentaire shogunat (1185-1868), Monde en Question.