Très partagé. Le deuxième film de Sam Levinson, fils de Barry Levinson (réalisateur de Good Morning, Vietnam et Rain Man), également scénariste, a de sérieux atouts. Sa caméra pour commencer, Marcell Rév en directeur de la photographie - White God et surtout la Lune de Jupiter - fait des merveilles, si en plus on conjugue ça à une esthétique "clipesque" assumée, on aboutit à une inventivité formelle qui fait souvent mouche. Une scène de rupture qui joue avec une voix off ou un plan séquence de home-invasion vu de l'extérieur d'une maison dilatant la scène à travers cinq ou six points de vue se posent là, d'autant que le film a un budget plutôt modeste pour les USA. Chapeau.


Mais à côté, bon, ça a beau être joli à regarder, ça sonne creux.


De ses quatre héroïnes, une seule va vraiment être développée (Odessa Young), deux éventuellement avec sa copine transgenre (Hari Nef), dans cette ville de Salem qui va vivre une nouvelle chasse aux sorcières. Oui, ce film est fin comme un sandwich beurre-pâté. Un hacker va rendre public les données personnelles de tout le monde et dans le chaos qui s'ensuivra, nos bons citoyens un brin réacs vont s'en prendre un peu gratuitement à nos héroïnes en pompant allègrement sur Américan Nightmare (grosse référence). Nos bimbos pas bêtes pour autant savent répliquer mais ces protagonistes ne sont pas assez travaillés que pour s'extirper de l'oubliable. Son propos féministe se dégonfle comme dans Revenge ou The Bad Batch avec lequel il partage beaucoup de points communs, il est là mais le récit n'en fait pas grand-chose.


Bref, un énième film faussement impertinent prêchant d'un côté la tolérance mais qui de l'autre côté affirme que le seul moyen de résoudre une situation violente est de l'attaquer frontalement avec encore plus de violence. S'il dit avec beaucoup d'idées visuelles ce qu'il a à dire, dommage que son message tienne sur un timbre-poste et qu'il soit étalé sur 2h.

Cinématogrill
5
Écrit par

Créée

le 5 déc. 2018

Critique lue 1.4K fois

17 j'aime

1 commentaire

Cinématogrill

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

17
1

D'autres avis sur Assassination Nation

Assassination Nation
stebbins
5

Viol(s) symbolique(s) au pays de Salem

Assassination Nation est un film indiscutablement prometteur, ambitieux et parfois même doué d'intelligence : sur près d'une heure de métrage Sam Levinson expose une démonstration théorique...

le 11 déc. 2018

21 j'aime

1

Assassination Nation
Dagrey_Le-feu-follet
7

Le hacker de Salem

Lily et ses trois copines sont lycéennes en terminale. Elles vivent dans un monde fait d'emoticones, de "like(s)", de photos douteuses et de rumeurs propagées par le numérique. Un hacker révèle dans...

le 5 déc. 2018

19 j'aime

4

Assassination Nation
Cinématogrill
5

Instagram m'a tuer

Très partagé. Le deuxième film de Sam Levinson, fils de Barry Levinson (réalisateur de Good Morning, Vietnam et Rain Man), également scénariste, a de sérieux atouts. Sa caméra pour commencer,...

le 5 déc. 2018

17 j'aime

1

Du même critique

Room
Cinématogrill
5

La fin de l’innocence

8,3/10 sur l’imdb, 86% sur métacritique, 94% sur rotten tomatoes, 5 nominations pour un oscar et 7,7/10 sur sens critique à l’heure où j’écris cet article : Room à première vue apparaît comme un...

le 11 mars 2016

57 j'aime

The Florida Project
Cinématogrill
5

Question ouverte au réalisateur : où est le scénario ?

Sean Baker est à la limite de l’artiste contemporain et du cinéaste. Ultra engagé, il s’est fait connaitre après le micro exploit de réaliser en 2015 Tangerine, entièrement tourné avec trois...

le 19 déc. 2017

40 j'aime

5

Thunder Road
Cinématogrill
5

Bonjour tristesse...

J’ai sérieusement conscience d’aller à contre-courant de la perception que semble avoir le monde entier de ce film plébiscité (à part une partie de la presse française spécialisée) mais...

le 13 sept. 2018

28 j'aime

5