Adaptation au cinéma en long d'animation par deux inconnus de l'album Astérix et les Normands en prenant de très larges libertés avec le récit de Goscinny et d'Uderzo. Astérix est les Vikings est un film qui possède finalement très peu de qualités et pour les amateurs du Gaulois, ils seront rares à y trouver leur compte.
Du côté positif, j'ai quand même trouvé un dessin plutôt agréable à l'oeil alliant à la fois une forme de modernité et en même temps respect des lignes d'Uderzo, que ce soit des personnages principaux aux secondaires, ils sont tous dessinés de manière fidèle.
Au niveau du scénario, le début du film est comme l'album du livre: Goudurix que l'on doit former à devenir un homme, mais qui est en réalité un pleutre. Et les Vikings débarquent pour dénicher le champion de la peur. On connait la suite à ce sujet mais le blondinet est enlevé pour être envoyé dans le pays viking. Astérix et Obélix se lancent à sa recherche.
Le scénario tient à toucher un public très jeune et adolescent. De la sorte, il utilise des clichés à tout-va. Il y a aucun problème à dire que sur ce point, l'oeuvre est une grosse déception. Sincèrement, il y a un nombre incalculable de scènes bateau et notamment dans la relation "amoureuse" entre Goudurix et la fille viking. On frôle le ridicule. Au niveau de l'humour, il y a également très peu de choses à sauver. Il y a bien un ou deux passages assez drôles, mais de manière générale, c'est aussi décevant.
Un dessin animé qui n'est donc qu'une très pâle adaptation des aventures de Uderzo et Goscinny.