Chaque année je me fais un Astérix en dessin-animé et à chaque fois, je remarque une chose : l'adaptation d'un album de bd d'Astérix ne va pas de soit. Ceux-ci sont trop court pour tenir sur une heure et demi, et du coup, il faut faire du remplissage. Le dernier en date était Astérix et les Vikings, décrié pour avoir rajouté une histoire d'amour secondaire (ce qui ne m'avait pas gêné, mais c'est pas le cas de tout le monde.)


Et bah, Astier et Clichy font pire, ils rajoutent carrément toute une famille de romains qui deviennent amis avec Astérix et Obelix... et ça passe. Sans doute parce qu'ils étaient déjà dans l'album (mais avaient un rôle tertiaire) ou parce que ça joue sur la fibre "gros nounours" d'Obelix qui devient l'ami d'un petit garçon romain.


Du reste, ils semblent tellement à l'aise dans cette adaptation qu'on se demande pourquoi pas mal d'adaptations live arrivent à se louper. On reprend les gags de Goscinny, on en rajoute quelques uns qui ne font pas taches (le jingle de RTL, une allusion au Seigneur des Anneaux, etc...) on dynamise le tout et on rajoute une intrigue à suspens sur la fin, basé sur le fait que les gaulois ont momentanément plus de potions magiques et dans laquelle l'intelligence d'Asterix est mise à contribution.


J'ai trouvé ça méga drôle, d'autant plus que le message sur le tourisme et l'urbanisation galopante est encore plus pertinent qu'en 1971, surtout si vous connaissez un peu ce qu'est devenu la petite ville d'Erquy . Ils se sont autorisés à mettre Sara Perche Ti Amo sans que ça dénote. Pour le coup, Astier utilise la formule Kaamelott consistant à avoir des personnages au caractère très marqué et avec chacun son idiotie, se tout en l'adoucissant sur la rancune que peuvent avoir les personnages, et ça marche.


Bon niveau casting vocal, c'est de l'or en barre, mais en même temps, c'est Alexandre Astier, le gars chez très bien choisir ses comédiens. On à le droit à un ultime tour de piste de Roger Carel en Astérix avant sa retraite (et son décès, hélas) qui pour le coup, fonctionne de façon impeccable : j'ai pas senti sa voix trop éraillée. Niveau romain, Astier s'est choisi le rôle d'un ... Centurion entouré d'incapable (on ne change pas une recette qui gagne) et a filé à Alain Chabat (tiens un autre réalisateur d'Astérix) le rôle du sénateur en charge du projet. IL y a Lorant Deutsch dans le rôle d'un personnage détestable, ça lui va à la perfection. On est content de réentendre par-ci, par-là un acteur de Kaamelott dans les voix (Frank Pitiot est ultra-reconnaissable) et il y a le dernier rôle posthume du génial Artus de Pengern. Arf.


Et la réa de Louis Clichy est assez impeccable : depuis le temps qu'on vous dit qu'on a des super bons infographistes en France... bah il suffisait d'aller en chercher un qui a bossé pour Pixar et on voit le niveau de compétence. Ils ont réussi à conserver le chara-design d'Uderzo en l'appliquant en 3D et en se permettant des petites folies (Obelix qui devient une sorte de King Kong et grimpe sur les murs) sans que ça ne fasse tâche. Et puis le dessin animé de l'intro est un hommage incroyable à la licence.


Que du bon.


Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Oui, carrément !!


Possibilité de remake/suite : Il parait que l'autre film Astérix pondu par le duo Astier/Clichy est encore meilleur. Bon, après Astier est trop occupé à son autre grosse production, je pense, pour en faire un autre prochainement.


Le détail qui me titille : Astérix est tellement balaise qu'il est capable de se faire projeter d'une catapulte dans le sens inverse de l'endroit où elle vise. (Si si revoyez le film, il y a une grosse erreur.)


Suis-je le seul ? A me dire d'ailleurs qu'Astérix devrait être mort suite à ce coup là (vu qu'il n'a pas bu de potion magique et qu'on l'a pas vu atterrir.)

le-mad-dog
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films de l'Avent : Edition Noel 2021

Créée

le 11 déc. 2021

Critique lue 256 fois

2 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 256 fois

2

D'autres avis sur Astérix - Le Domaine des Dieux

Astérix - Le Domaine des Dieux
DjeeVanCleef
8

Il était une fois en Armorique

Hé, les copains, j'ai vu Astérix : Le Domaine des Dieux ! Bouh !!! Oui, je sais, tout le monde s'en bat l'intestin grêle de mon avis sur le dernier Astérix. Pourtant, comme dirait Armstrong, je me...

le 30 nov. 2014

103 j'aime

15

Astérix - Le Domaine des Dieux
Veather
8

Astier risque et réussit : Astérix est réussi.

Une aventure d'Eclectix le gaulois Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ. Toute l'industrie du cinéma est occupée par la production de masse Hollywoodienne... Toute ? Non ! Un réseau social peuplé...

le 24 déc. 2014

89 j'aime

11

Astérix - Le Domaine des Dieux
Strangelove
8

Astier(ix) président !

Bon je pouvais pas rester sans écrire un petit mot pour le plus célèbre des gaulois ! Tout simplement parce que ses BDs garnissent ma chambre, parce que ses histoires ont bercé mon enfance, parce que...

le 3 déc. 2014

86 j'aime

5

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6