Je kiffe Asterix en BD pour commencer.
J'ai adoré les adaptations en dessins animés, même si elles ne se valent pas toutes.
- les classes: 12 travaux, Cléopâtre et chez les Bretons, restent les cultes pour ma part. Avec ce domaine des dieux qui vient s'y ajouter.
-puis suivent: Le Gaulois, Les vikings, Surprise de César.
-pour finir pas top, mais mieux ces anims que les "vrais films": coup du menhir menhir (inspiré du devin), et indiens.
En film, seulement celui de Chabat, à cause de l'humour "nul" et les clins d'oeil à la BD originale, plus qu'autre chose je pense. Les autres films sont tellement la honte pour la série de toute manière...
Donc revenons à ce domaine des dieux:
Aillant lu la bd il y longtemps, incapable de dire si c'est fidèle au tome d'origine. Mais du coup je vais la relire prochainement voir de quoi il en retourne.
L'esprit de la série en BD est bien présent, Les Romains du camp proche du village, craintifs envers nos Gaulois préférés. Les bagarres de village pour le poisson pas frais, ou en manque d'actions avec les Romains (ce qui reste leur activité favorite aux villageois). Panoramix et Astérix qui s’avèrent être les deux plus sages du village, pendant que les autres villageois sont toujours prêt à foncer tête baisser dans tous les panneaux possible et imaginable tendu par César.
On retrouve dans cet opus le coté complétement Franchouillard de la France actuelle je trouve.
Ils braillent sur l'ennemis (OGM, Schiste, Malbouffe ou autre, en l'occurrence les Romains et le domaine des dieux), mais en fait participent à sa réussite sans le vouloir, ou s'en rendre compte tout de suite. Mais une fois la prise de conscience prise, attention au coté rebelle mécontent des Gaulois qui se réveille et au retour de bâton en conséquence.
Bon vivants et plutôt prêt à tendre la main, mais aussi le poing en cas d'abus. ;)
Astier a su modernisé avec sa touche humour "Kaamelot" (vous retrouverez d'ailleurs les voix de certains acteurs, que ce soit chez les Romains (Astier) ou les Gaulois (Paysans) et d'autres encore), comme avait su le faire Chabat à l'époque. Mais je trouve l'exercice d'autant plus réussit dans ce film d'animation que le Chabaopatre, qui avec son coté film avec acteurs réels perdait plus en authenticité par rapport à la l'univers BD que ce Astierix.