Astérix - Le Domaine des Dieux par Cobain
Autant le dire tout de suite, lorsque j'ai appris la production d'un film d'animation Astérix en 3D j'ai un peu grincé des dents... En effet comment adapter l'oeuvre culte que l'on connaît depuis toujours en deux dimensions en animation 3D sans dénaturer l'oeuvre originale ? Pour relever ce défi, les studios M6 ont fait appel à Louis Clichy, ancien animateur chez Pixar, propulsé ici au rang de co-réalisateur aux côtés d'Alexandre Astier (qu'on ne présente plus). Formant un duo complémentaire, les deux réalisateurs avaient des tâches bien distinctes : le premier s'est concentré sur la réalisation pure ainsi que le storyboard tandis que le second s'est occupé de l'adaptation de l'histoire, des dialogues et la direction des acteurs.
Astérix : Le Domaine des Dieux est adapté de la BD éponyme sortie en 1971. Le film suit d'assez près l'histoire de la version dessinée tout en y apportant une certaine touche de modernité grâce à ses dialogues décalés. On retrouve bien évidemment la patte d'Alexandre Astier mais à petite dose, juste ce qu'il faut. Tout comme Mickey, Astérix est un personnage iconique à l'aura sacrée, on ne peut pas faire n'importe quoi avec et ça les réalisateurs l'ont bien compris. Ceux qui s'inquiétaient de voir cette nouvelle version animée se transformer en un Kaamelott version gauloise seront donc rassurés.
Bien que très fidèle à l'oeuvre originale il est intéressant de voir que les thèmes abordés dans la BD (et donc dans le film) sont assez proches de notre société actuelle. Il est ainsi question d'écologie, de capitalisme ou bien encore de droits du travail. Des thèmes qui feront mouches chez les grands tandis que les plus jeunes seront séduits par les gags burlesques et l'humour franchouillard présent tout au long du film. Un Astérix comme on les aime !
En plus d'une histoire maîtrisée de bout en bout, l'autre grande force d'Astérix : Le Domaine des Dieux est sans aucun doute son casting vocal quatre étoiles. Comme pour les grosses productions animées outre-Atlantique, toutes les voix ont ici été enregistrées avant le travail d'animation, permettant ainsi aux animateurs de s'adapter parfaitement aux dialogues des acteurs qui ont par la même occasion pu improviser quelques lignes de texte. On y retrouve le grand Roger Carel sorti de sa retraite pour prêter une nouvelle fois sa voix à Astérix. Obélix est quant à lui doublé par Guillaume Briat (le roi Burgonde dans Kaamelott) qui remplace le regretté Pierre Tornade décédé en 2012. On retrouve également de nombreuses personnalités qui ont tous fait du très bon boulot : Lorànt Deutsch, Alain Chabat, Elie Semoun, Florence Foresti... Mention spéciale à Laurent Lafitte tout bonnement génial en esclave défenseur des droits du travail !
Techniquement ce premier Astérix 3D est également une belle réussite. Le film bénéficie d'un rendu et d'une animation qui n'a pas rougir face à la concurrence américaine. Les différents personnages sont extrêmement fidèles à leurs modèles papier, on en arrive même à oublier qu'ils sont réalisés en images de synthèse. Avec ce nouveau film, Astérix rentre (enfin) de plain-pied dans le XXIe siècle !
Astérix : Le Domaine des Dieux est une belle réussite à tous les niveaux. On y retrouve l'humour d'Alexandre Astier (par petites doses), une animation maîtrisée, un casting vocal parfait et des personnages dont la nouvelle apparence en 3D n'a pas affecté leur capital sympathie. Foncez le voir par Toutatis !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.