La saga Astérix a connue 13 adaptations au cours de ses 47 dernières années dont 4 films en version live mais dont un seul mérite d'être cité, le Mission Cléopâtre de Chabat. Et au cours de toutes ces années rares ont été les fulgurances de la saga, il y a eu pas mal d'épisodes animés sympathique mais peu de vraiment marquant et réussi ( seul Les Douzes Travaux d'Astérix me vient à l'esprit ). Donc j'ai vraiment été enthousiasmé de voir que ce nouvel opus serait adapté par Alexandre Astier, qui est le fils spirituel de Goscinny dans sa façon de manier le verbe et l'absurde. J'aime beaucoup l'univers d'Astier qui avait révolutionné les séries en formats courts de M6 avec son excellente série Kaamelott qui est devenu de plus en plus ambitieuse avec le temps et j'ai adoré son premier long métrage, David et Madame Hansen, joli drame très réussi et finement écrit qui jonglait à la perfection entre humour et moments graves. Les promesses que me faisait ce nouvel Astérix étaient donc énormes et force est de constater qu'il ne m'a pas déçu et qu'il a même dépassé mes espérances.
Les univers d'Astier et de Goscinny étaient donc fait pour se rencontrer mais je craignais néanmoins que, soit la vision d'Astier prenne le pas sur celle de Goscinny ou alors qu'Astier s'efface totalement au profit d'une transposition pure et simple de la BD. Et au final on aura un peu des deux, avec un respect absolu de l'oeuvre d'origine ainsi qu'une actualisation brillante et bien amené des enjeux et du propos de l'ensemble dans la pure veine du travail d'Astier qui confirme ici une vision d'auteur dans sa carrière. La première partie du film sera donc assez fidèle à la BD tandis qu'Astier s'amuse à saupoudrer le tout de son humour notamment avec les scènes ou le centurion se prend la tête avec ses troupes qui renvoient à certains passages de Kaamelott. Mais néanmoins cela n'est pas trop appuyé ni trop envahissant et les quelques références reste néanmoins discrètes. D'ailleurs le film utilisera d'autres références à la pop culture ( avec petit clin d’œil au Seigneur des Anneaux et à King Kong ) mais toujours en dosant ses références à la perfection pour ne pas qu'elles prennent le pas sur le film et qu'elles finissent par l'étouffer. Sinon le scénario prendra plus de liberté dans son troisièmes acte en distillant l'habituel message écolo qui à parfois tendance à agacer mais il propose avant tous un regard intéressant sur les héros et les mythes qui les entourent, en ça Obélix prend toute sa pertinence dans le récit volant même la vedette à Astérix. Car oui le véritable défaut du film ce trouve peut être là, je trouve que Astérix est incroyablement mis en retrait que ce soit dans l'action ou dans l'humour. Le scénario préférant orienter son récit vers les romains ou les habitants hilarants du village gaulois ainsi que sur Obélix et la famille romaine, d'ailleurs devant géré plusieurs personnages en peu de temps le film va survoler certaines sous intrigues qui avait pourtant un potentiel comique indéniable mais parfois en faisant ça il évitera quelques poncifs du genre, même si il n'évite pas les clichés dans la relation entre Obélix et l'enfant de la famille romaine. Néanmoins le film brasse suffisamment de thèmes pertinents aux propos stimulants qu'il devient un divertissement familial ludique, réfléchi et hilarant grâce notamment à un sens de la réplique ingénieux et des dialogues tout simplement parfait.
De plus l'ensemble est soutenu par un casting vocal impressionnant qui semble beaucoup s'amuser, on s'amusera nous aussi à retrouver les voix connues de Kaamelott mais ici tous le monde fait un super travail. Même si Elie Semoun n'apporte décidément plus rien à ses personnages et qu'il faut un temps d'adaptation pour savourer le travail de Guillaume Briat sur Obélix, mais il succède néanmoins avec brio au regretté Pierre Tornade. Pour le reste on retiendra l'immense Roger Carel qui double pour la dernière fois Astérix et qui fait encore une fois un excellent travail tout comme Alain Chabat, Lorànt Deutsch, Florence Foresti ( juste parfaite en Bonemine que ça en est bluffant ), Alexandre Astier et Laurent Lafitte qui sont clairement les plus marquants.
Pour ce qui est de la réalisation, l'animation est juste superbe, on a vraiment l'impression que les planches d'Uderzo prennent vie notamment grâce au design des personnages et à la dynamique des scènes d'actions qui sont très homériques. Louis Clichy qui vient des studios Pixar fait donc un travail exemplaire que Disney et les productions américaines n'aurait pas reniées et montre que les français en ont dans le ventre quand ils en veulent. De plus il faut noter l'excellente BO de Philippe Rombi qui sait se montrer tantôt mélancolique tantôt épique et qui accompagne l'ensemble à merveille. Pour la mise en scène je ne sais pas comment s'est fait le partage des tâches entre Alexandre Astier et Louis Clichy mais il n'y a rien à redire, c'est vraiment un travail formidable que nous offrent les deux réalisateurs, c'est efficace et maîtrisé, les gags visuelles sont très réussi notamment un vers la fin du film qui utilise habillement le montage et l'animation permet aussi d'utiliser la verticalité lors de certains scènes, ce qui permet d'avoir un résultat dynamique qui va au bout de ses très bonnes idées.
En conclusion Astérix : Le Domaine des Dieux est la meilleure adaptation des aventures d'Astérix, et c'est probablement aussi le meilleur film d'animation à avoir vu le jour cette année. Un spectacle jouissif et euphorisant, une véritable déclaration d'amour à l'oeuvre de Goscinny et d'Uderzo tout en étant un film dans les thématiques de son auteur, le génial Alexandre Astier. Il confirme d'ailleurs ce que je pensais déjà, c'est sans doute un des plus grands cinéastes français actuel et je suivrais sa carrière avec attention et avec beaucoup de plaisir. Car même si ce film n'est pas exempts de quelques ( petits ) défauts, ce qui l'empêche d'être un des chefs d'oeuvre du genre, il reste pour autant un excellent film à ne manquer sous aucun prétexte.
Frédéric_Perrinot
9

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le 24 nov. 2014

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