Astiérix frôle le domaine des dieux
Tl;dnr,
Astiérix frôle le domaine des dieux.
Posons avant tout les bases :
- j’associe (sûrement à son grand damn) Alexandre Astier à Kaamelott que j’adore. J’ai beaucoup apprécié que ma joie demeure mais à l’écran j’avais hâte d’en découvrir plus.
- Le domaine des dieux est le premier album que je relis dès que je veux me replonger dans les albums de mon enfance.
- Malgré tout ceci j’y allais sans attente, en me disant que j’allais passer un bon moment. Vierge de toute bande annonce.
Si vous avez lu la BD vous avec lu le scénario. Si vous n’avez pas lu la BD, merci d’y aller immédiatement sous peine de crâmage de famille. La trame de la BD est suivi et c’est une bonne chose, on retrouve les éléments fort même si parfois on passe dessus un peu rapidement. Quelques bonnes surprises viennent actualiser et contemporaniser (oui j’invite des mots et ?) l’œuvre originale. Le film glisse donc sans surprise et on se laisse porter par le flot de gaulois. L’ajout de l’histoire avec le gosse est-elle utile ? J’en sais rien, ça aide peut-être les enfants à s’identifier au film. Il n’est pas dérangeant en tous cas.
Le gros changement par rapport aux précédents films c’est l’animation. On oublie les dessins et on passe à la 3D en douceur. C’est fluide et maîtrisé, la 3D est bonne et ne prend pas la tête. Les studios d’animations assoient un peu plus leur légitimité et ça fait vraiment plaisir. Le style est en plus reconnaissable et c’est une belle marque. Léger bémol cependant sur certaines textures, celle de la peau très lisse par exemple contraste grandement avec celle des pantalons dont on voit le tissage bien texturé. Idem pour les cheveux qui sont rangé en touffe et du coup ne sont pas aussi fluide que dans certaines autres animations. Les décors sont souvent statique, je trouve que c’est un vrai plus qui permet de se rapprocher de la BD. Bravo monsieur Clichy, j’ai hâte de voir ses prochaines réalisations franco-belge.
La touche Astier se ressent, à mon avis, principalement dans les dialogues et le doublage. Les dialogues sont fin et bien écrit, quelques jeux de mot feront le plaisir des grands et le langage est actualisé. Que du bonheur.
Pour le doublage on retrouve du monde connu, premièrement la joie de retrouver l’Astérix original celle des dessins animés de la première heure, celle qui cherche le formulaire 86B, bref celle de Roger Carel ! J’ai bien mis 10 minutes à m’en remettre. J’ai mis autant de temps à me remettre de l’atroce voix d’Obélix… l’une des fautes de ce parcours, mais qui se laisse oublier pendant le film. Après le film j’ai découvert Guillaume Briat était derrière, je ne l’avais pas reconnu. J’y serais plus attentif si j’y retourne. Elie Semoun aussi qui m’insupporte mais c’est personnel je pense… Le reste est top ! On retrouve des gens qui nous sont familiers et ça colle parfaitement avec le fait que le film nous semble aussi familier.
Mention toute particulière au générique de début qui est sublime ! A la hauteur d’un James Bond ! J’y retournerais rien que pour ça.
Bref un très bon film d’animation à mon avis. Très fidèle à l’esprit original tout en modernisant le bouzin. L’animation est maîtrisé et Louis Clichy est sûrement un nom à retenir ! Alexandre Astier apporte sa patte et fait quelques clins d’œil à Kaamelott, je me demande comment est un film de lui sans ça. J’ai hâte qu’il nous parle de la bête du Gévaudan.