Adapter une énième fois Astérix au cinéma devient monnaie courante avec plus ou moins de succès, en faire un film d'animation en 3D c'est une première pour un résultat des plus convaincants.
César élabore un nouveau plan pour éradiquer ce fameux village Gaulois qui lui résiste encore, il décide de construire une ville romaine autour de ce dernier pour en finir avec eux.
Une comédie qui réussit son pari, tout ce qu'a apporté cette saga au cinéma est dans ce film d'animation, les clins d'oeil et l'humour de la Bd restes intacts et son même sublimé par une mise en scène ingénieuse et drôle. On ne s'ennuie pas les sketchs sont millimétrés à la seconde près, les plans de Jules et son aigle sont aussi terrifiants qu'amusants. Élie Semoun est hilarant son rôle de légionnaire romain colle parfaitement avec l'ambiance de la Bd. Il n'apparaît pas tant que ça, un peu plus n'aurait pas fait de mal selon moi.
Toute l'histoire d'Astérix & Obélix avec la famille romaine est touchante, les scènes du village qui commence à se moderniser pour se mettre à la mode de Rome sont brillantes ! Les voix sont très bonnes quoi que celle d'Obélix déroute un peu il faut s'y habituer. Ce film d'animation nous montre que les Français qui se donnent les moyens arrivent à un résultat surprenant dans ce domaine.
Le rendu final rend hommage au matériaux originel et une saga d'animation de cette qualité serait bien meilleure que les derniers films live qui sont une Aberration.